•           D'autres paysages dominicains... Proche des USA, la République Dominicaine est le lieu de nombreux tournages comme apr exemple Apocalypse Now sensé se dérouler au ... Viêt-Nam






    A découvrir ou re-découvrir sur mon blog :

    32 commentaires
  •            Bruno, notre croqueur de mots préféré, vient de créer justement la communauté des Croqueurs de mots. J'ai beaucoup aimé l'idée, surtout celles des défis des "Mots de tête" qui nous seront proposés chaque lundi. Je ne suis pas certaine de pouvoir participer chaque semaine mais là, je me suis lancée !
                Pour ces  "Mots de tête " n° 1 , Bruno nous a mis au défi d'écrire un texte en utilisant tous les chiffres de Un à Dix.
                Voici donc ce compte à rebours un peu particulier et qui, moi, me bouleverse. Je vous raconterai le pourquoi du comment après. Bonne lecture !



    Dix minutes, dix petites minutes avant… Avant quoi ? Il préfère ne pas y penser.

    Dix minutes, dix toutes petites minutes. Il pourrait presque les compter sur ses doigts comme il le faisait quand il était petit garçon, assis à son pupitre de la communale.

     

    Neuf minutes, neuf petites minutes avant l’indicible, avant le néant…

    Neuf minutes, neuf toutes petites minutes. Il pense à sa mère, à sa jolie maman, la plus belles des mamans. Sa maman qui le bordait tous les soirs en lui caressant les cheveux. Sa maman si douce qui lui faisait de délicieuses tartes aux pommes.

     

    Huit minutes, huit petites minutes avant ça…

    Huit minutes, huit toutes petites minutes. Il songe à son village, aux minuscules maisons accrochées à flanc de montagne. Il regrette le froid vif de l’hiver et le chaud soleil de l’été.

     

    Sept minutes, sept petites minutes avant le bout du tunnel…

    Sept minutes, sept toutes petites minutes comme autant de jours dans la semaine, comme autant de couleurs dans l’arc-en-ciel. Peut-être qu’après ça il pourra trouver la marmite de pièces d’or mais à quoi bon ???

     

    Six minutes, six petites minutes avant que justice ne se fasse mais quelle justice ? Celle de Dieu ou celles des hommes ? Qu’importe…

    Six minutes, six toutes petites minutes. Il se souvient de ses six ans et de la cane à pêche que son père lui avait fabriqué. Il n’a jamais rien su attraper avec ! Il retrouve le goût de la soupe au lard, des sucres d’orge et de l’orange de Noël.

     

    Cinq minutes, cinq petites minutes avant le grand saut…

    Cinq minutes, cinq toutes petites minutes comme les doigts d’une main. Ces cinq doigts qu’il trempait dans le pot de confiture de mûres chipé en haut du buffet. Que c’était bon de les lécher un à un !

     

    Quatre minutes, quatre petites minutes avant la fin de tout…

    Quatre minutes, quatre toutes petites minutes. Il pense à Marthe, sa chère et tendre Marthe. Il replonge dans ses yeux si beaux. Il se souvient de ses lèvres si douces, de sa peau si soyeuse, de ses seins si fermes…

     

    Trois minutes, trois petites minutes avant l’explosion finale…

    Trois minutes, trois toutes petites minutes… Ses trois enfants chéris. Il y a Jeanne et ses boucles blondes et puis André, si sérieux du haut de ses trois ans. Et aussi Paul, le petit dernier qu’il ne verra jamais. Marthe lui a annoncé la naissance dans sa dernière lettre. Il aimerait tant que ses trois anges puissent être fiers de leur papa…

     

    Deux minutes, deux petites minutes avant le Jugement Dernier…

    Deux minutes, deux toutes petites minutes… Encore deux minutes à supporter ce chaos de boue, d’obus et de sang. Ce chaos qu’il a tenté de fuir, en vain… Encore deux minutes avant de revoir tous ses camarades, ses copains, ses compagnons d’infortune tombés au champ d’honneur comme ils disent...

     

    Une minute, une seule petite minute avant le fracas des armes et la morsure du métal…

    Une minute, une toute petite minute. Son cœur compte chaque seconde l’une après l’autre, de plus en plus vite, de plus en plus fort. Les larmes coulent sous le bandeau noir, ses mains se tordent dans leurs liens…

     

    Dix, neuf… Il entend le cliquetis des fusils.

     

    Huit, sept…Il attend.

     

    Six, cinq… Bientôt tout sera terminé, enfin.

     

    Quatre, trois… Il hurle en silence à sa femme et à ses gosses tout son amour.

     

    Deux… Il retient son souffle.

     

    Un… Mon Dieu…

     

    Zéro… Fracas de feu, fracas de sang, le vide, le néant et au bout, la lumière…




                 J'espère que ce texte vous aura plu.
                 L'idée d'un compte à rebours final m'a immédiatement séduite. J'ai pensé à ce que l'on pouvait ressentir en sachant que la fin, la mort approche irrémédiablement. J'ai voulu imaginer les pensées d'un condamné attendant la sentence.
                 Deux romans fabuleux me sont alors revenus à l'esprit : "La ligne verte" de Stephen King, l'un de ses meilleurs romans à mon avis, et "Jugé Coupable" d'Andrew Klavan.
                 De fil en aiguille, j'ai écrit l'histoire de l'un de ces nombreux soldats fusillés pour l'exemple dans l'horreur des tranchées de 1914 - 1918 alors qu'ils n'avaient voulu qu'échapper à l'absurdité des combats.

    A bientôt pour un nouveau défi !

    64 commentaires
  •             Après la carte des Pays-Bas que je vous ai montré mardi, j'en ai reçu quatre autres grâce au Postcrossing.

                La première me vient des USA après 9 jours et 5651 km. Elle ne correspond pas tout à fait à ce que j'attendais et ce n'est pas mon James Bond préféré mais ça fait toujours plaisir ! En plus Leonard m'a mis plein de super timbres !




             La deuxième me vient de Finlande. Elle a parcouru 2021 km en 5 jours. C'est Elina qui m'a écrit. Elina habite dans une petite ville à 160 km d'Helsinki.



             La troisième provient aussi de Finlande et m'a été envoyée par une jeune fille de 15 ans vivant à Lahti. Cette carte a voyagé pendant 5 jours et 2094 km avant d'arriver dans ma boîte aux lettres.



              Quand à la dernière, elle vient de loin, de très loin... C'est Zhang, professeur d'université en Chine qui me l'a envoyée. Après 8351 km en 12 jours, la voici enfin ! Elle représente les nouveaux quartiers modernes de pékin. Les timbres sont également magnifiques !




    J'espère pouvoir vous en montrer d'autres très bientôt...


    22 commentaires
  •           Je vous accueille maintenant au coeur de ma ville, dans l'une des rues commerçantes les plus passantes de Caen : la rue Saint-Pierre.
             Cette rue part de la place Saint-Pierre et de l'Eglise Saint-Pierre et s'achève Place Malherbe. En voici quelques vues assez calmes car prises un mercredi matin de bonne heure mais je vous assure que le samedi c'est noir de monde !

    Vue prise depuis la Place Bouchard et l'Eglise Notre-Dame de Froide-Rue. Au fond, le clocher de l'église Saint-Pierre.




    Photo prise en regardant de l'autre côté vers la Place Bouchard depuis Saint-Pierre.
    Vous pouvez appercevoir au fond l'église Notre-Dame de Froide-Rue.
    Au centre du cliché, une adresse bien connue des caennais : les maisons à pans de bois du 52 - 54, rue Saint-Pierre.
     Ce sont ces maisons que je vais vous faire découvrir dans mes prochains articles.


    39 commentaires
  •           Fanfan m'a envoyé une autre très belle carte de son île qui mérite bien son nom d'Île de Beauté... Ca ne vous fait pas rêver tout ça ???

    Le Golfe de Focolara en Haute-Corse

               Si vous aussi vous souhaitez m'envoyer une carte postale, contactez moi directement par mail. Vous pouvez aussi nous rejoindre dans la communauté des cartes postales du monde.
               Pour les membres de la communauté, n'oubliez pas la première journée à thème le 29 septembre sur les palais et châteaux. Pensez également à vous inscrire pour le swap cartes postales.

    29 commentaires