• Bonne et heureuse année, Mario Pelchat

              Voici un poème lu chez Chipie hier en hommage à son papa et que je trouve magnifique.

               Je n'en connaissais pas l'auteur mais Christine m'a renseignée : il s'agit de Jules Beaulac, prêtre québécois, auteur de nombreux ouvrages de spiritualité.

               2ème rectification pour le même article ! Emue par ce texte, j'ai pris directement contact avec son auteur présumé. J'ai ainsi appris que ce texte était de Mario Pelchat, chanteur québecois. Rendons donc à César ce qui lui appartient et à Mario ce texte magnifique...

    Roses_8.jpg

    Bonne et heureuse année,
    À tous ceux qui n’ont rien dans les bras que les battements tristes et gratuits,

    Dont les yeux brillent de toutes les larmes retenues,

    Dont le front résonne de coups atroces et silencieux.

    Dont les paroles ne traduisent plus les pensées,

    Parce que ces pensées sont douloureuses.  

     

    Bonne et heureuse année

    À tous ceux dont les actes ne sont plus que des symboles,

    Dont les attitudes sont pétries de courage.

    Qui redressent le dos pour cacher leur peine,

    Qui marchent seuls pour marcher droit,

    Mais qui marchent......   


    Bonne et heureuse année, 

    À tous les humains brisés, à tous ceux qui ne font pas ce qu’ils aiment,

    Et à tous ceux qui aiment ce qu’ils ne disent pas.

    À tous ceux que vous frôlez le sachant bien,

    Et à tous ceux qui vous frôlent ne le sachant même pas.

     

    Bonne et heureuse année,

    À tous ceux qui portent en eux, blessure vraie,

    Un immense néant fait de tous les arrachements.   


    Bonne et heureuse année, 

    À ceux dont c’est la dernière et qui s’en doutent,

    Et à ceux dont c’est la dernière et qui ne s’en doutent pas.

    À ceux qui n’ont pas la force d’y penser,

    Et à ceux qui n’ont pas la faiblesse de l’avouer.

    À ceux qui n’osent pas vous regarder,

    Parce que leur regard peut être les trahirait,

    Et qu’ils veulent garder pour eux seul leur terrible secret. 

     

    Bonne et heureuse année,

    À ceux qui sourient pour voiler le chagrin de leur âme,

    Badinent pour masquer la grimace de leur cœur,

    Crient pour taire la panique de leurs yeux,

    Jouent la comédie pour ne pas assombrir des vies.  


    Bonne et heureuse année,

    À certains heureux aussi que j’oubliais,

    À ceux qui portent leur tête, et leur cœur et leur âme

    Aussi légèrement qu’un poids d’hélium. 

     

    Bonne et heureuse année, 

    À ceux que le plaisir égare et dont le sang charrie tout l’idéal,

    Car pour eux suffit l’apparence charnelle de la vie.  

     

    Bonne et heureuse année enfin, 

    À ceux qui possèdent le détachement de l’esprit,

    Et à ceux qui soignent les corps ou les âmes,

    À ceux dont le cœur bat généreusement,

    Et à ceux qui luttant pour la justice veulent établir le règne de la paix,

    À tous ceux qui sont purs dans leur pensée et leur amour.

     

    Bonne et heureuse année,

    A vous tous,

    Qui donnez un sens divin à l'humanité.

     


    « BullesLumières de Noël »

  • Commentaires

    50
    Tatiana
    Mercredi 26 Décembre 2012 à 13:23
    Tatiana

    Bonjour Perfecta ,
    Quel magnifique poème et que d'émotions en le lisant .
    Bon weekend mon amie .Ici il neigeotte ...
    Doux bisous.

    49
    Mercredi 24 Mars 2010 à 10:51
    Photogéniquement-vôt
    Un texte très émouvant, illustré d'une jolie photo.
    48
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 11:36
    india
    Superbes voeux qui ont beaucoup de sens. Enorme plaisir que d'avoir lu ceci. Merci Perfecta. Que ton année soit sereine et remple de santé.
    47
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 07:32
    Perfecta
    Merci pour tes bons voeux...
    46
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 00:17
    [     Naniemay-11

    C'est avec un peu de retard

    que je viens te souhaiter une




    Que cette Nouvelle Année t’apporte
    tout ce que tu désires !

    Santé, Bonheur, Joies, Amour
    sont mes
    Souhaits pour

    Toi, ta Famille et tes Amis !

     

    Gros Bisous !

    Naniemay-11

    45
    Mardi 5 Janvier 2010 à 23:13
    Perfecta
    merci
    44
    Mardi 5 Janvier 2010 à 23:07
    Perfecta
    de rien
    43
    Mardi 5 Janvier 2010 à 23:07
    Perfecta
    Je suis contente qu'il te plaise...
    42
    Mardi 5 Janvier 2010 à 23:05
    Perfecta
    vous aussi !
    41
    Mardi 5 Janvier 2010 à 23:05
    Perfecta
    merci
    40
    Mardi 5 Janvier 2010 à 23:04
    Perfecta
    merci !
    39
    Lundi 4 Janvier 2010 à 18:00
    Bonne et heureuse année avec plein de petits bonheurs tout au long de cette année 2010 !

    ainsi qu'une bonne santée ...



    bizou

    38
    Lundi 4 Janvier 2010 à 15:55
    très joli texte, merveilleuse année à toi aussi
    37
    Lundi 4 Janvier 2010 à 08:53
    biker06
    Voici un tres beau poeme qui exprime ce que j'aimerai bien dire. Un poeme avec beaucoup de talent et de coeur...
    Bisous
    Pat



    36
    Lundi 4 Janvier 2010 à 08:42
    chipie95320
    une bonne journée à toi et merci pour le complément d'info sur ce poème bisous
    35
    Lundi 4 Janvier 2010 à 06:55
    Perfecta
    Merci à toi aussi !
    34
    Dimanche 3 Janvier 2010 à 23:15
    Annick
    quel texte magnifique!
    un bel hommage à tous les "humains"
    une belle façon de dire "bonne Année".

    moi,je te le dis tout simplement(j'espère que mon coeur bat généreusement!
    et j'espère la paix)
    bonne et heureuse Année pour toi et toute ta famille...
    bisous.
    33
    Dimanche 3 Janvier 2010 à 22:07
    gribouille24
    kikou a toi
    bonne année 2010 plein de bonne et belle chose pour toi et ta famille *
    bon debut de semaine kisss
    sakana
    32
    Dimanche 3 Janvier 2010 à 21:00
    DANY
    Tu as bien fais car avec la voix et la musique... bisous
    31
    Dimanche 3 Janvier 2010 à 20:49
    sonya972
    belle et heureuse année 2010 ma chérie
    bisous
    30
    Dimanche 3 Janvier 2010 à 15:56
    Audrey
    Bonne année! =) La santé, le bonheur pour toi et tes proches.
    29
    Dimanche 3 Janvier 2010 à 12:00
    zd83
    Bonne et heureuse année 2010 avec beaucoup de chose
    beaucoup de bonheurs.. d'amour , de joie , de santé..
    et d'amitiééééééééééééééé
    bisous du sud...
    28
    Dimanche 3 Janvier 2010 à 10:42
    biker06

    Désolé de ne pouvoir rester tres longtemps avec toi car les potes m'attendent pour la balade. Une belle journée pour profiter de la moto.Bonne année
    A bientot
    bisous
    Pat



    27
    Dimanche 3 Janvier 2010 à 09:02
    DANY
    Oui j'ai vu sur le blog de Chipie qui est l'auteur. 
    26
    Dimanche 3 Janvier 2010 à 08:05
    Perfecta
    superbe ! merci
    25
    Dimanche 3 Janvier 2010 à 08:04
    Perfecta
    contente de voir qu'il te plait !
    24
    Dimanche 3 Janvier 2010 à 08:03
    Perfecta
    mais de rien Melly... J'ai juste attendu qu'elle me dise oui
    23
    Dimanche 3 Janvier 2010 à 08:02
    Perfecta
    Merci
    22
    Dimanche 3 Janvier 2010 à 08:01
    Perfecta
    Merci
    21
    Dimanche 3 Janvier 2010 à 07:58
    Perfecta
    merci pour ta visite....
    20
    Dimanche 3 Janvier 2010 à 07:53
    Perfecta
    Merci pour le renseignement, je vais rectifier ça !
    19
    Dimanche 3 Janvier 2010 à 07:48
    Perfecta
    Mais de rien... Ici il neigeotte aussi et il gèle ! Pour une fois on a un "vrai" hiver !!!!
    18
    Dimanche 3 Janvier 2010 à 07:48
    Perfecta
    Bien sûr, il ne m'appartient pas ! D'après christine (Dana) l'auteur c'est Jules beaulac, je vais d'ailleurs modifier mon article...
    17
    Dimanche 3 Janvier 2010 à 07:43
    Perfecta
    Mais de rien...
    16
    Samedi 2 Janvier 2010 à 22:21
    Tous mes voeux pour 2010. B ienveillance d’une pensée O nirique et imaginative qui N e refuse pas la réalité mais qui N e peut s’empêcher de croire en l’ E spérance d’un jour meilleur A ngélique songe d’innocence N e pas répondre à la violence et choisir la N on participation non violente et l’ E nthousiasme vital des créateurs qui font s’effondrer les E mpires les plus puissants et les plus sombres.
    15
    Samedi 2 Janvier 2010 à 22:17
    oursonne libre
    Bonne année 2010 perfecta
    Ce poeme est superbe, tu as eu raison de le mettre sur ton article
    amities
    14
    Samedi 2 Janvier 2010 à 21:48
    Melly
    Tu as chipé un poème,  et Chipie ne râle pas, tu en as de la chan-ance !

    en tout cas moi, j'aime quand on m'indique des liens intéressants !
    merci d'avoir relayés ce superbe poème plein de vérités si délicatement dites !

    l
    13
    Samedi 2 Janvier 2010 à 21:20
    Monelle
    J'ai beaucoup aimé ce poème !
    Tous smes voeux pour 2010
    Bisous
    Monelle
    12
    Samedi 2 Janvier 2010 à 18:14
    fanfan
    c'est un poème magnifique!
    (Je t'ai envoyé une carte  mais elle est dans la boîte ; le facteur fait le pont ici!! (il ne passe pas dans tous les villages en ce week end!!)
    11
    Samedi 2 Janvier 2010 à 18:09
    nettoue
    C'est une belle manière de présenter ses voeux. Merci Perfecta, et le meilleur pour toi
    Je t'embrasse
    Nettoue
    10
    Samedi 2 Janvier 2010 à 17:46
    labaronne
    Magnifique, j'ai la gorge serrée.....Que cette année soit bonne pour toi aussi et grace à toi nous continuerons à échanger et à voyager
    9
    Samedi 2 Janvier 2010 à 16:16
    Dominique

    Que te dire Perfecta sinon que c'est un merveilleux poème!
     
    C'est peut-être très banal, mais infiniment sincère.

    Je te souhaite ainsi que pour tous ceux que tu aimes

    UneTrès Belle Année  2010



    Amicalement

    Dominique
     

    8
    Samedi 2 Janvier 2010 à 15:35
    croc
    c'est vrai qu'il est très beau, ce poème. merci de l'avoir repris. 
    7
    Samedi 2 Janvier 2010 à 15:25
    o~0~christine~0~o
    Oui, c'est trés beau et surtout trés complet.... et l'auteur est Jules Beaulac....bisous Perfecta et bonne journée
    6
    Samedi 2 Janvier 2010 à 14:47
    Un joli poème plein de tendresse.
    5
    Samedi 2 Janvier 2010 à 14:08
    DANY
    J'en ai eue les frissons!!! Me permet tu de le publier sur face book???? sur ma page d'acceui??? en metteant ton lien bien entendu!
    Merci Marion, bisous
    Dany 
    4
    Samedi 2 Janvier 2010 à 13:45
    Plume
    bonne et heureuse année !
    3
    Samedi 2 Janvier 2010 à 13:42
    canelle56
    Superbe , bonne année egalement à toi
    bises
    2
    Samedi 2 Janvier 2010 à 13:16
    nicole
    bonne année à toi aussi et tous mes voeux pour toi et tous ceux qui te sont chers
    merci de ta jolie carte
    bisous
    nicole
    1
    Samedi 2 Janvier 2010 à 13:07
    marine.over
    Très joli poéme en effet.bonne journée bisousmarine
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :