• Demain dès l'aube... , Victor Hugo

             Aujourd'hui, je vous offre ce maginifique poème de Victor Hugo, dédié à sa fille chérie Léopoldine...
             J'ai redécouvert ces vers merveilleux grâce à ma fille de 9 ans qui l'a appris pour l'école. Je trouve ça génial qu'en CM1 on apprenne encore les grands classiques...

    Divers_5155_1.jpg

    Demain, dès l'aube...

    Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
    Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
    J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
    Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

    Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
    Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
    Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
    Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

    Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
    Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
    Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
    Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

     



    « Cartes postales en EuropeUne carte postale de ... Perfecta ! »

  • Commentaires

    26
    oana l
    Mercredi 26 Décembre 2012 à 13:17
    oana															l
    bonjour perfecta,
    magnifique poeme, oui ! j'ai eu ce poeme a un examen de francais. le sujet etait : "hugo poete" et je devais faire un commentaire sur ce poem.
    bisous
    25
    Lundi 1er Mars 2010 à 19:48
    Merci de nous remémorer ce délicieux poème appris à l'école. Bonne soirée et bisous !
    24
    Samedi 27 Février 2010 à 16:33
    LADY MARIANNE
    bonjour Perfecta
    je ne sais pas si tu as vu - je me suis abonnée à ta news-
    un trés beau poème que j'ai aussi appris en primaire -
    merci pour ce beau moment !
    bises  Lady Marianne
    23
    Vendredi 26 Février 2010 à 21:54
    thanina
    Bsr Perfecta , je trouve ce poeme  touchant  emouvant et, bien sur , triste ...j'aime bcp la poesie alors merci pour le partage .Bon week end a bientot
    22
    Vendredi 26 Février 2010 à 08:15
    lizagrece
    Les poèmes de Victor Hug dédiés à sa fille sont   nombreux et tous aussi beaux
    21
    Vendredi 26 Février 2010 à 07:49
    lune
    ce cher victor
    est mon auteur fétiche

    MERCIIIIIIIII
    20
    Jeudi 25 Février 2010 à 22:43
    annielamarmotte
    ton St Michel sera en ligne demain à l'aube!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    19
    Jeudi 25 Février 2010 à 22:28
    Andrée
    J'adore , je l'ai récité en même temps que je le lisais.Bonne soirée Perfecta
    18
    Jeudi 25 Février 2010 à 22:17
    mamacat
    Que de souvenirs ! On me l'a fait apprendre quand j'étais en 3ème et dans la foulée j'avais  acheté le livre Les Contemplations.
    C'était l'année où ma grand-mère nous a quittés...  Ce poème c'est à Elle que je  le dédie...
    Gros bisous
    17
    Jeudi 25 Février 2010 à 22:09
    fanfan
    On ne peut s'empêcher d'avoir les larmes aux yeux en le lisant ;oui c'est bien que ces grands poètes classiques soient encore enseignés; bonne suite de vacances; j'ai reçu ta carte ,grand merci
    16
    Jeudi 25 Février 2010 à 19:02
    Chriss
    Hum, je me souviens aussi de ce magnifique poème !
    Il me serre toujours autant le coeur.
    Gros bisous de mon île !
    15
    Jeudi 25 Février 2010 à 16:59
    Plume
    heureusement qu'on les apprend sinon notre culture partirait en déconfiture ce qui serait bien dommage!!!
    14
    Jeudi 25 Février 2010 à 16:46
    Bonsoir Perfecta
    que de souvenirs d'enfance avec cette poésie de Victor Hugo
    Bonne fin de journée à toi
    13
    Jeudi 25 Février 2010 à 14:49
    icioula08
    bONJOUR Perfecta,merci pour ce poème, ma fille (psy) me demande de réaprendre des poèmes,je ne sais si c'est la fatigue ,mais ces temps derniers je cherche mes mots et cela a le don de m'énerver !dans l'espace petit enfance où je travaillais nous avions des activités sur la poèsie et les tout petits adoraient, merci pour ce petit moment nostalgique de notre "jeunesse" à bientôt , tis bos Lhoralys
    12
    Jeudi 25 Février 2010 à 13:10
    annielamarmotte
    on les a eu dans l'oreille et ils attendaient qu'on soit grands pour éclore
    11
    Jeudi 25 Février 2010 à 12:27
    Melly
    ça fait du bien de relire ça !

    quand j'ai élevé mes enfants (28 ans aujourd'hui) on ne leur faisait rien apprendre par coeur !
    ensuite pour les études, pas facile !

    merci pour ce plaisir de relire ce grand classique !
    10
    Jeudi 25 Février 2010 à 11:56
    gribouille24
    kikou toi
     haa nous ici , ils n'apprenne plus ce genre de poesie , c'est bien malheureux , fini les renard de la Fontaine , ou les petits bois de Câreme
    bonne journée a toi j'espere que tes vacance ce passe bien kiss
    sakana
    9
    Jeudi 25 Février 2010 à 11:35
    Jacqueline
    je ne sais pas si tu es rentrée????

    cette poésie m'émeut toujours autant!
    Vive l'école alors!
    8
    Jeudi 25 Février 2010 à 11:28
    marine.over
    joli poème bonne journée bisous
    7
    Jeudi 25 Février 2010 à 09:54
    canelle56
    Merci Perfecta pour ce doux rappel
    bises
    6
    Jeudi 25 Février 2010 à 09:27
    Monelle
    Très beau poème et bravo au professeur qui l'a donné à apprendre à ses élèves !
    Bonne journée - bisous

                               
    5
    Jeudi 25 Février 2010 à 09:25
    Benissa
    Je suis comme tout le monde, j'ai appris ce poème enfant et je le lis toujours avec autant de plaisir et d'émotion. Merci de cette occasion que tu offres d'en profiter une fois de plus.
    4
    Jeudi 25 Février 2010 à 08:08
    DANY
    Bonjor Perfecta, un poéme que j'ai lu , il y a beine longtemps, mais que je relis volontier, merci bisous
    Danyanimaux elephants elephant 1 gif 
    3
    Jeudi 25 Février 2010 à 07:43
    mel-and-tof
    Magnifuqe poême de Victor Hugo !!!

    Bonjour à tous

    Ceci est un copier coller

    Me voici de retour ,quelques-uns d’entre vous m’ont dit que je ne pourrais pas m’empêcher de revenir ,ils avaient raison d’une part et d’autre part ils tenaient assez à moi pour me faire  réfléchir et me persuader de ne pas couper mon blog ce que je regretterais aujourd’hui car je reconnais que vous m’avez manqués ,je vous remercie tous particulièrement et je vous  remercie de m’avoir visitée !!!

    Heureuse de vous retrouver mes amis.

    Bonne journée

     Gros bisous à tous Méline

    2
    Jeudi 25 Février 2010 à 07:23
    Matheo
    Ce poème procoque chez moi toujours la même réaction...
    1
    Ava
    Jeudi 25 Février 2010 à 02:23
    Ava
    J'ai toujours adoré Hugo, un poète, homme politique, exilé.. et quelle sensibilité dans ce poème, ainsi qu'une grande souffance.
    bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :