• Invictus, William Ernest Henley

              J'ai découvert récemment ce magnifique poème chez Sonatine.
              Oeuvre de l'écrivain britannique William Ernest Henley (1849 - 1903), c'est le poème préféré de Nelson Mandela. C'est aussi le titre du dernier film de Clint Eastwood et plusieurs extraits de ce poème sont cités dans le film.
               Je n'ai pas vu le film mais j'ai trouvé ce texte fabuleux et j'ai voulu le partager avec vous.

    mandela.jpg

    Invictus

    Depuis l'obscurité qui m'envahit,
    Noire comme le royaume de l'enfer,
    Je remercie les dieux quels qu'ils soient
    Pour mon âme indomptable.

    Dans l'étreinte féroce des circonstances,
    Je n'ai ni bronché ni pleuré
    Sous les coups de l'adversité.
    Mon esprit est ensanglanté mais inflexible.

    Au-delà de ce monde de colère et de larmes,
    Ne se profile que l'horreur de la nuit.
    Et pourtant face à la grande menace
    Je me trouve et je reste sans peur.

    Peu importe combien le voyage sera dur,
    Et combien la liste des châtiments sera lourde,
    Je suis le maître de mon destin,
    Je suis le capitaine de mon âme.

     

    « FemmesLes Pyramides (5), Guizeh »

  • Commentaires

    15
    oana l
    Mercredi 26 Décembre 2012 à 13:19
    oana															l
    bonjour perfecta,
     c'est un tres bon film.je le recomande a tout le monde.et le poem c'est merveilleux !
    bisous
    14
    Jeudi 4 Février 2010 à 22:59
    ღ ღ ღ ♥ nessa ♥ღ ღ ღ
    jolie découverte ! grand homme ce mandela ! bizzz douce nuit
    13
    Jeudi 4 Février 2010 à 21:27
    C'est joli et bien écrit. Je n'ai pas encore vu le film de Clint Eastwood. J'avais adoré Grand Turino, son précédent...
    12
    Jeudi 4 Février 2010 à 18:23
    nettoue
    J'aime ce poème décidé et autoritaire.
    Bonne soirée Perfecta et bises
    Nettoue
    11
    Jeudi 4 Février 2010 à 12:49
    croc
    il est effectivement très beau et le film a une excellente critique.. bonne journée
    10
    Jeudi 4 Février 2010 à 12:15
    Je n'ai pas non plus vu le film, mais tu as raison, ce texte est fabuleux
    9
    Jeudi 4 Février 2010 à 12:10
    c'est tout simplement sublime, merci de nous faire partager ta découverte
    8
    Jeudi 4 Février 2010 à 11:41
    le film a l'air fabuleu d'apres les critiques 
    beau texte
    bisous 
    7
    Jeudi 4 Février 2010 à 09:12
    Benissa
    Beau poème, et belle leçon de vie. Bonne journée.
    6
    Jeudi 4 Février 2010 à 08:17
    Alice
    Très beau poéme fort
    Alice
    5
    Jeudi 4 Février 2010 à 07:52
    Magnifique texte!
    4
    Jeudi 4 Février 2010 à 07:34
    sonja
    Bonjour
    C'est vrai qu'il a du tempérament ce magnifique poéme. Il en est imposant par son écriture. Je ne connais pas cet écrivain. Je me demande bien quel film il a sorti pour tirer des poésies de cette sorte. Clint réalisateur est assez étonnant...
    Je te souhaite une excellente journée
    Sonia
    3
    Jeudi 4 Février 2010 à 07:34
    DANY
    J'ai vu ce film, et ce poéme est vraiment merveilleux.
     
    2
    Jeudi 4 Février 2010 à 01:49
    icioula08
    oups il est temps d'aller au dodo, désolée pour mes"fôtes"
    1
    Jeudi 4 Février 2010 à 01:48
    icioula08

    Bonsoir Perfecta,
    Merci pour ton com,aujourd'hui j'ai acheté 5 bouquins, dont un écrit par Jack Lang sur Nelson Mandela ,coincidence .Tout à l'heure j'étais au phone avec ma belle-soeur de Madinina ,j 'ai parlé de toi ..lol..bien sûr encore l'attente de notre arrivée.Je suis contente de t'avoir fait plaisir avec le courrier
    Et merci pour ce beau poème , il y a tant de blogs à visiter et aussi bien des communauté, je te souhaite *bonnenuit* tîs bôs  L

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :