• La Chasse à l'Enfant, Jacques Prévert

              En effectuant quelques recherches sur le net, il semblerait que contrairement à ce que je vous ai dit avant-hier, ce poème ait été inspiré par la mutinerie du bagne d'enfants (on croit rêver...) de Belle-île en Mer en 1934. il faut savoir qu'à l'époque 20 francs ont été offert à toute personne qui retrouverait un fugitif ! Le "bagne d'enfants" de Belle-île n'a été fermé qu'en 1977.
              Quoiqu'il en soit, c'est un poème magnifique que je ne pouvais manquer de vous présenter.

    La Chasse à l'enfant

    Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !

    Au-dessus de l'île on voit des oiseaux
    Tout autour de l'île il y a de l'eau

    Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !

    Qu'est-ce que c'est que ces hurlements

    Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !

    C'est la meute des honnêtes gens
    Qui fait la chasse à l'enfant

    Il avait dit j'en ai assez de la maison de redressement
    Et les gardiens à coup de clefs lui avaient brisé les dents
    Et puis ils l'avaient laissé étendu sur le ciment

    Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !

    Maintenant il s'est sauvé
    Et comme une bête traquée
    Il galope dans la nuit
    Et tous galopent après lui
    Les gendarmes les touristes les rentiers les artistes

    Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !

    C'est la meute des honnêtes gens
    Qui fait la chasse à l'enfant

    Pour chasser l'enfant, pas besoin de permis
    Tous les braves gens s'y sont mis
    Qu'est-ce qui nage dans la nuit
    Quels sont ces éclairs ces bruits
    C'est un enfant qui s'enfuit
    On tire sur lui à coups de fusil

    Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !

    Tous ces messieurs sur le rivage
    Sont bredouilles et verts de rage

    Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !

    Rejoindras-tu le continent rejoindras-tu le continent!

    Au-dessus de l'île on voit des oiseaux
    Tout autour de l'île il y a de l'eau.

    Jacques Prévert, Paroles, 1945

    Autres poèmes de Prévert dans mon Blog et Broc :



    « Saint-Vaast la Hougue (5) : l'amphibie Tatihou IIDeux petites cartes de chez moi »

  • Commentaires

    22
    Jeudi 5 Mars 2009 à 12:01
    Perfecta
    Bonjour à toi !
    21
    Jeudi 5 Mars 2009 à 01:57
    Bonjour depuis Canton (Guangzhou) Chine,c'est bien triste et une triste époque, bonne journée. bye http://dany.enchine.over-blog.com/
    20
    Mercredi 4 Mars 2009 à 10:41
    Perfecta
    j'ai essayé de répondre à ton énigme mais je suis pas sûre d'avoir trouvé...
    19
    Mercredi 4 Mars 2009 à 10:39
    Perfecta
    Bonne lecture !
    18
    Mercredi 4 Mars 2009 à 10:38
    Perfecta
    Bienvenue à Caen !!!
    17
    Mercredi 4 Mars 2009 à 10:38
    Perfecta
    Je pense que c'est le genre de choses dont l'office de tourisme local ne va pas se vanter....
    16
    Mercredi 4 Mars 2009 à 10:36
    Perfecta
    Merci à toi de maintenir la galère à flots !
    15
    Mercredi 4 Mars 2009 à 10:36
    Perfecta
    Je ne pensais pas moi non plus qu'il persistait ce genre de structures il y a 30 ans...
    14
    Mercredi 4 Mars 2009 à 10:36
    Perfecta
    pas mal et toi ????
    13
    Mercredi 4 Mars 2009 à 10:35
    Perfecta
    j'adore...
    12
    Mercredi 4 Mars 2009 à 10:35
    Perfecta
    c'est un merveilleux texte...
    11
    Mercredi 4 Mars 2009 à 10:35
    Perfecta
    je pense tout pareil !
    10
    Mercredi 4 Mars 2009 à 00:07
    Bonjour depuis canton (Guangzhou) Sud de la chine. Bonne journée du mercredi amitiés de canton Qing et rené A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
    9
    Mardi 3 Mars 2009 à 17:50
    gingembre
    je viens faire une visite sur ton blog... je m'en vais lire les poèmes de prévert... j'aime...
    8
    Mardi 3 Mars 2009 à 13:53
    Melly
    je ne connaissais pas ce poème là de Prévert !
    et savais encore moins qu'il y avait eu un "bagne pour enfants" à Belle Île !

    j'aime bien Prévert sinon !
    7
    Lundi 2 Mars 2009 à 16:30
    meli-melo de paysage
    voici un auteur que j'apprecie bcp! je te remercie de tes visites et de ton message sur mon livre d'or!
    pour te repondre, je suis originaire de lorraine ...et je ne connais pas trop le nord ouets! mais justement, je decouvre! j'emmenage a caen jeudi... pour l'instant, je squatte chez des amis! llol
    a bientot!
    6
    Lundi 2 Mars 2009 à 16:15
    J'espère que tu as passé un bon week-end, bises!
    5
    Lundi 2 Mars 2009 à 14:00
    Françoise58
    quelle tristesse de voir que ce bagne n'a fermé qu'en 1977.  ils ne devraient pas exister, on aurait mieux fait d'aider ces gamins, car à l"époque s'ils volaient c'était souvent pour manger. Jacques Prévert le fait très bien comprendre que ces enfants étaient seuls face à cette population qui se croit droite et vertueuse, mais qui n'hésite pas à s'en prendre à un enfant. Très beau poème. Bisous
    4
    Lundi 2 Mars 2009 à 12:18
    Juste un coucou de la part de l'absente...

    Merci de ne pas avoir oublié la Galère sur ton chemin.

    Cela m'a permis de venir relire ce poème... j'adore !
    3
    Lundi 2 Mars 2009 à 12:07
    mickymath
    je ne le connaissais pas trop! biises micky
    2
    Lundi 2 Mars 2009 à 12:07
    Amanéda
    J'aime beaucoup les poèmes de Jacques prévert et celui-ci est particulièrement émouvant.
    Bises
    1
    Lundi 2 Mars 2009 à 10:48
    canelle56
    que du bonheur ces  textes de Monsieur Prevert  bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :