• Le Cancre, Jacques Prévert

            Ma fille aînée est rentrée en CE2 hier. Pour commencer l'année, sa maîtresse a choisit de leur faire apprendre ce merveilleux poème de Jacques Prévert : Le Cancre.
           J'aime beaucoup ce poème que j'avais moi aussi appris à l'école et j'ai donc choisi de le partager avec vous en cette période de rentrée scolaire. Et pour l'illustrer, quoi de mieux que ces superbes photos du grand Robert Doisneau ?


    Le Cancre

    Il dit non avec la tête
    Mais il dit oui avec le cœur
    Il dit oui à ce qu'il aime
    Il dit non au professeur
    Il est debout
    On le questionne
    Et tous les problèmes sont posés
    Soudain le fou rire le prend
    Et il efface tout
    Les chiffres et les mots
    Les dates et les noms
    Les phrases et les pièges
    Et malgré les menaces du maître
    Sous les huées des enfants prodiges
    Avec des craies de toutes les couleurs
    Sur le tableau noir du malheur
    Il dessine le visage du bonheur

    Jacques Prévert, Paroles, 1945

     


       


    Et pour le plaisir, cette dernière photo de Jacques Prévert par Robert Doisneau en 1955

     

     

    Autres poèmes dans mon Blog et Broc :

    « Portes Mystérieuses à Bormes-les-MimosasLa Place d'Armes, Montréal »

  • Commentaires

    14
    Jeudi 3 Septembre 2009 à 19:28
    Loelaxster
    J'adore ce poème que j'avais également appris à l'école. J'espère que mon fils aura l'occasion de l'apprendre également...mais peut être pas cette année!
    13
    Jeudi 4 Septembre 2008 à 19:22
    Perfecta
    Merci à vous tous pour votre visite dans mon Blog et Broc !
    12
    Jeudi 4 Septembre 2008 à 08:57
    Françoise58
    bonjour, en passant dire un petit bonjour sur le blog de Nathalie (un tout petit monde) j'ai lu ton comm et je me suis invitée chez toi. C'est magnifique, intéressant et plein de poésie. Je vais revenir souvent et d'ailleurs je m'inscris à ta News letters. J'espère que tu auras 5 mm (ou plus si affinité) pour venir me rendre visite, tes comm seront les bienvenus.
    A très bientôt - Françoise
    11
    Jeudi 4 Septembre 2008 à 07:38
    Julie
    Ca me rappelle des souvenirs : maman nous l'avait appris pour faire une tite blague à la maitresse !
    Et les photos sont superbes !
    Merci pour ta visite sur mon blog.
    10
    Jeudi 4 Septembre 2008 à 07:14
    Prévert est un merveilleux poète et j'adore son oeuvre que j'ai étudié, moi aussi
    pour en revenir aux yaks, les blancs sont très rares, peut être des albinos, je n'en sais pas plus sur ces bébêtes qu'il vaut mieux ne pas trop approcher
    bises et bonne journée
    9
    Jeudi 4 Septembre 2008 à 07:04
    Perfecta
    Moi je ne le connais plsu apr coeur mais je suis sure que ça va revenir !
    8
    Jeudi 4 Septembre 2008 à 07:04
    Perfecta
    Travaille bien à l'école alors !
    7
    Jeudi 4 Septembre 2008 à 06:59
    Fancri
    je prépare mon cartable  lol
    bonne journée!
    6
    Mercredi 3 Septembre 2008 à 23:31
    danyboy
    Kikou Perfecta
    Superbe poème et jolis clichés ...bonne nuit
    biz
    5
    Mercredi 3 Septembre 2008 à 23:21
    C'est un très joli poème que j'ai appris étant petite aussi, d'ailleurs je le connais toujours par coeur! Bises!
    4
    Mercredi 3 Septembre 2008 à 21:50
    Perfecta
    Merci à toi !
    C'est vrai que l'école d'aujourd'hui ça n'a plus rien à voir !!!
    3
    Mercredi 3 Septembre 2008 à 21:49
    Perfecta
    Je ne connaissais pas le poème dont tu parles. Je l'ai donc cherché sur le net et je dois dire que c'est une pure merveille... Merci beaucoup de me l'avoir fait découvrir, je le publierai un de ces 4 sur mon blog, c'est certain !
    2
    Mercredi 3 Septembre 2008 à 21:43
    alex
    c'est vrai que cette serie de Doisneau est superbe
    mais par experience je peux te dire que l'ecole ca n'a plus rien a voir !!
    ;-)
    1
    Mercredi 3 Septembre 2008 à 15:53
    Mimisan
    Un poème bien sympathique.

    Cette photo d ePrévert me fait toujours penser au poème "le désespoir assis sur un banc"...

    Bises pour une bonne rentrée :D
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :