• Le colibri et la Terre

              Pour son deuxième jeu du colibri, Laure H. nous propose de parler de la Terre et des nourritures terrestres. Un thème qui m'a paru plus difficile à traiter que l' eau, celui de la semaine dernière.
             Je suis une grande gourmande et j'adore cuisiner. J'essaie bien sûr de ne pas manger de cerises ou de fraises en décembre et de me servir des produits de saison mais je m'autorise aussi parfois le plaisir d'une belle mangue ou d'un ananas tout juste descendus de l'avion. C'est pas très écolo mais j'assume !
             Quand au bio je n'en achète jamais... Désolée mais c'est beaucoup trop cher et puis certains produits bio me font sourire. Les bananes et autres fruits exotiques par exemple ! Ils ont beau être bio, il faut bien dépenser des tonnes de kérosène pour les acheminer jusque  chez nous A mon avis, un kilo de pommes du coin bourrées de pesticides polluera au final moins qu'un kilo de bananes bio ! Tout ça pour dire que le bio pour moi n'a vraiment de sens que si l'on achète les productions locales(pour mes fruits et légumes). Mais je ne suis pas obtue, le bio je veux bien m'y mettre. J'envisage d'ailleurs de tester les formules où l'on achète un panier garni par semaine mais je ne sais pas si cela se fait par chez moi...
              En résumé, mes quelques gestes au quotidien : produits de saison, provenance locale autant que possible et sinon surgelés ou conserves !

               Pour illustrer tout ça, quelques tableaux archi-connus d'Arcimboldo ! (toutes les photos sont libres  droits, je les ai trouvées sur Wikimédia).

    L'hiver

    Le printemps

    L'été

    L'automne

    La terre. Celui-ci fait partie d'une série représentant les quatre éléments.

    A la semaine prochaine !
    « Desnos selon DominiqueNotre-Dame de Paris (14) : vitraux et peintures »

  • Commentaires

    32
    Aurore
    Mercredi 26 Décembre 2012 à 13:38
    J'adore les tableaux de cet artistes! Je l'ai découvert toute petite grâce à une de mes prof et je peux passer des heures à contempler les détails, les nuances....

    Quant à ce que tu dis pour le bio - nous achetons bio ce que nous pouvons mais ce que nous recherchons (perso hein) c'est surtout à avoir des produits simples et le plus naturel possible alors pour moi le bio c'est aussi acheter local!
    Tres joli article brillament tourné.
    31
    Mardi 16 Juin 2009 à 06:20
    Perfecta
    Ce doit être bébé en effet
    30
    Lundi 15 Juin 2009 à 22:38
    Melly
    Arcimboldo bravo !

    tu as du punch dis donc : les cartes postales, Desnos i tout i tout, quelle energie !
    c'est BB qui te donne cette vitalité ? !! en tout cas chapeau !
    29
    Lundi 15 Juin 2009 à 21:42
    Perfecta
    merci !
    28
    Lundi 15 Juin 2009 à 18:43
    toujours un plaisir de revoir ces tableaux
    27
    Lundi 25 Mai 2009 à 22:36
    Perfecta
    merci à toi et bonne soirée !
    26
    Lundi 25 Mai 2009 à 22:10
    Danu58
    J'adore ces tableaux, tu as très bien choisi
    Je te souhaite une bonne soirée.
    Bisous.
    25
    Dimanche 24 Mai 2009 à 21:57
    Perfecta
    les mangues, c'est trop bon
    24
    Dimanche 24 Mai 2009 à 21:45
    Perfecta
    merci et bonne soirée à toi !
    23
    Dimanche 24 Mai 2009 à 21:28
    Perfecta
    Moi je les adore !
    22
    Dimanche 24 Mai 2009 à 21:21
    carolyne
    Arcimboldo, un maître en la matière ... tout en nuances et en recherche !

    Pour le bio, j'achète au maximum chez les locaux mais tout comme toi, je craque aussi pour les magues venues d'ailleurs ...
    21
    Dimanche 24 Mai 2009 à 16:07
    vraiment bien vu pour ce geste du colibri ! bon dimanche !
    20
    Dimanche 24 Mai 2009 à 09:25
    Très bon choix. Ces peintures - bien que particulières- sont fascinantes !
    19
    Samedi 23 Mai 2009 à 09:41
    Perfecta
    Re-merci !
    18
    Samedi 23 Mai 2009 à 09:40
    Perfecta
    merci à toi !
    17
    Samedi 23 Mai 2009 à 09:12

    rectification lol tu trouveras et pas tu devras

    les tableaux sont tres beaux on les utilise beaucoup avec les enfants quand je fais avec eux de la peinture, du collage ....sur le thème des saisons, fruits ....

     très bon samedi à toi:-)

    16
    Samedi 23 Mai 2009 à 09:08
    Bonjour perfecta! je suis d'accord avec toi sur les bananes! aussi les bananes bio sous-vide sont infectes demandes à mon loulou ;-)

    pour le panier bio tu devras des infos chez moi ;-)

    et bio ne veut pas dire forcément  labellisé bio : plein de petits agriculteurs n'utilisent pas de pesticides....

    gros bisous
    15
    Samedi 23 Mai 2009 à 08:47
    Perfecta
    moi je sais à peine tenir un crayon alors t'imagine le résultat du même exercice que j'ai eu au collège...
    14
    Cel
    Vendredi 22 Mai 2009 à 23:45
    Cel
    J'adore ces tableaux je me souviens quand j'étais au collège on nous a demandé d'en faire un dans ce style je m'étais éclaté !
    13
    Vendredi 22 Mai 2009 à 18:56
    Perfecta
    Moi, pas de potager, je suis trop paresseuse pour ça...
    12
    Vendredi 22 Mai 2009 à 13:22
    Perfecta
    J'avais compris ! je pensais aux autres qui ont pu trouver ça choquant
    11
    Vendredi 22 Mai 2009 à 12:00
    vividecateri
    Je fais le plus possible mon jardin et nous mangeons les produits c'est déjà cela...
    10
    Jeudi 21 Mai 2009 à 22:31
    Laure-H
    Zut, je te disais justement que ce n'était pas choquant du tout... L'important c'est qu'on échange... je suis d'ailleurs d'accord avec toi sur tous tes points
    bises et belle soirée à toi
    9
    Jeudi 21 Mai 2009 à 22:05
    Perfecta
    moi aussi j'aimerais bien...
    8
    Jeudi 21 Mai 2009 à 22:03
    Perfecta
    Dommage je vais rater cette expo mais ça m'aurait plu !
    7
    Jeudi 21 Mai 2009 à 21:57
    Perfecta
    Merci aurore pour tous ces compliments
    6
    Jeudi 21 Mai 2009 à 21:55
    Perfecta
    merci à toi, j'espére ne pas avoir choqué...
    5
    Jeudi 21 Mai 2009 à 21:52
    Perfecta
    chez moi, beau temps pour toute la journée
    4
    Jeudi 21 Mai 2009 à 21:39
    Bonsoir Perfecta, les oeuvres d'Arcimboldo sont surprenantes. J'aimerais bien voir l'expo : une image peut en cacher une autre, au Grand Palais. Bisous
    3
    Jeudi 21 Mai 2009 à 21:32
    alice
    C'est surprenant , un style inimitable .. j'ai vu l'expo une image peut en cacher une autre au Grand Palais , on y voit entre autre des oeuvres Alcimboldo.
    2
    Jeudi 21 Mai 2009 à 13:08
    Laure-H
    Très bel article! J'aime beaucoup que tu dises avec liberté et franchise tes opinions, gestes et ouvertures... On est là pour partager ce qu'on est, ce qu'on pense, et il n'y a pas d'avis ou d'attitude parfaits. L'essentiel c'est la conscience de... déjà un grand pas. Et pour être franche moi aussi je ne connaissais pas du tout ces tableaux si originaux et si... abondants!
    Je t'embrasse, belle journée
    1
    Jeudi 21 Mai 2009 à 10:00
    Bigornette
    Je suis d'accord avec toi... et je trouve aussi ces tableaux étranges magnifiques.. Enfin on ne pourrait pas les accrocher n'importe où, mais j'aime quand même....Merci pour tes passages... bonne journée... avec du beau temps...Ici c'est le cas mais je suppose que ça ne va pas durer... bisous...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :