• Le Dormeur du Val, Arthur Rimbaud

           
    Jeune homme nu assis au bord de la mer
    Hippolyte FLANDRIN
    Musée du Louvre


    C'est un trou de verdure où chante une rivière
    Accrochant follement aux herbes des haillons
    D'argent ; où le soleil, de la montagne fière,
    Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.

    Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,
    Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,
    Dort ; il est étendu dans l'herbe sous la nue,
    Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.

    Les pieds dans les glaïeuls, il dort souriant comme
    Sourirait un enfant malade, il  fait un somme :
    Nature, berce-le chaudement : il a froid.

    Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;
    Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine
    Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.


            Ce tableau, conservé au Musée du Louvre, m'a immédiatement fait penser à ce magnifique poème d'Arthur Rimbaud. J'ai voulu partager avec vous ce moement en ce jour de défilé militaire...


    « Mes Années 80, Compil n°2Kairouan (4), La Grande Mosquée »

  • Commentaires

    3
    Dimanche 7 Septembre 2008 à 14:54
    le Pierrot
    Oui, ce poème va bien avec ce tableau...
    2
    Mardi 29 Juillet 2008 à 16:26
    Perfecta
    J'aime énormément ce poème. Contente qu'il te plaise !
    1
    Lundi 14 Juillet 2008 à 12:10
    Melly
    Merci pour ce partage....
    on dirait qu'il dort, mais s'il a deux trous rouges au côté droit...

    allez, espérons que VRAIMENT le monde va cesser de se battre, je ne comprends pas la logique de la guerre, ni la logique d'envoyer nos fils, pères et maris se faire tuer pour "une cause" !!!

    mais je dois "rien comprendre" bien sûr, je ne suis qu'une maman, qui souffre quand je vois les soldats américains tués en Irak et leurs parents effarés, Bush toujours son petit sourire en coin qui dit : on va continuer !!!

    je m'égare là ! - pardon !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :