• Le Sel du Lac Rose

            Comme je vous le disais dans mon précédent article, la teneur en sel des eaux du Lac Rose est exceptionnelle : 380 g/l alors que celle de la Mer Morte n'est "que" de 32 g/l ! Le sel est donc récolté et expédié à travers tout le pays. Des centaines de familles vivent de l'exploitation du sel du Lac Rose.

            Les hommes s'enduisent le corps de beurre de karité et plongent directement dans le lac. Ils cassent la croûte déposée au fond du lac à l'aide d'une grande perche appelée "Djodj" puis la ramassent à la pelle avant d'en remplir leurs pirogues.
            Les femmes, elles, déchargent les pirogues. Le sel est alors entassé et sèche pendant quelques jours avant d'être conditionné en gros sacs.
            La production annuelle de sel du Lac Rose est de l'ordre de 90 000 à 120 000 tonnes par an !








    Pour en savoir plus sur le Lac Rose et la récolte du sel, allez donc voir par ici.
    « Bienvenue au Canada, Bienvenue au Québec !Kairouan (1), Le Bassin des Aghlabides »

  • Commentaires

    7
    Gin
    Lundi 10 Août 2009 à 17:54
    Gin
    De bien beaux souvenirs, l'Afrique et ses habitants  a beaucoup à nous apprendre.... gin
    6
    Dimanche 29 Juin 2008 à 19:28
    Fancri
    Un travail difficile je suppose!
    bonne soirée
    5
    Dimanche 29 Juin 2008 à 19:05
    Perfecta
    Merci à vous 4 !

    Henri, pour la baignade c'est l'objet d'un prochain article...
    4
    Dimanche 29 Juin 2008 à 17:56
    fatna
    bonjour, c'est magnifique, je ne connaisais pas ce lac rose, je connais seulement la mer morte et sa teneur concentrée en sel..merci de nous faire partager toute ses beautés
    3
    Dimanche 29 Juin 2008 à 09:30
    Je me suis baigné dans la mer morte avec quelques coupures de rasoir au menton et j'ai chanté la messe dans toutes les langues quand je suis rentré dans l'eau, alors j'imagine ce que ça doit etre dans ce lac
    2
    Dimanche 29 Juin 2008 à 00:47
    carambaole
    merci de ce beaux billet bien interressant
    1
    Dimanche 29 Juin 2008 à 00:20
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :