• Le Trésor de Toutankhamon (1) : mobilier et statues

            Il est enfin temps de reprendre le récit de notre voyage égyptien ! Nous avons poursuivi la visite du musée par la découverte du fabuleux trésor de Toutankhamon.
            Et comme Howard Carter nous pouvons en dire que nous avons vu des merveilles...
            Des bois précieux, de l'ivoire, de l'or, de l'argent, des pierres par milliers, des statues, des meubles, des bijoux, des chars, des armes et mêmes des sandales qui ressemblent fort à nos tongs !!!


          Dans ce cartouche est inscrit le nom du pharaon  
     
         Ces deux lits décorés d'or sont des lits de cérémonie funéraire. Ils sont décorés de têtes de vaches, hippopotames et jaguars.

     





          D'autres lits plus simples complètent le mobilier. Les filles ont particulièrement apprécié un astucieux lit pliant  fait de panneaux articulés entre eux par de simples charnières. Mathilde en a conclu que Toutankhamon allait "campinguer" pour ses vacances !!!
      
             On peut admirer plusieurs chars couverts d'or. Le pharaon s'en servait notamment pour chasser
     
     
         Voici une statue entièrement couverte d'or de Toutankhamon marchant tranquillement. D'autres statues le montre chassant, harponnant ou sur une panthère. Le pharaon est ici coiffé de la couronne de la Haute-Egypte, vêtu d'un pagne richement décoré. Il porte aussi les fameuses tongs dont je vous parlait tout à l'heure.

     
          Au nombre de deux ces statues noires et or sont les statues du Ka de Toutankhamon. Ce sont les gardiennes de la tombe, elles encadrent la porte par laquelle l'âme du défunt pasait vers le royaume des morts.

       
     
          Admirez cette magnifique statue du dieu chacal Anubis. Dans la mythologie égyptienne, Anubis préside à la cérémonie d'embaumement des morts.






     
     


     
    Ca vous dit si on continue la visite demain ???

    (Toutes ces photos onn tété trouvées sur le net)


     
    « Jeu des cartes postalesDeux petites cartes des Philippines »

  • Commentaires

    18
    Aurore
    Mercredi 26 Décembre 2012 à 13:35
    OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI!
    J'adoorrrreeee!!!!
    17
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 09:05
    16
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 08:46
    Perfecta
    Merci pour ta visite
    15
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 08:43
    Perfecta
    mais de rien, c'est avec plaisir !
    14
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 08:43
    Perfecta
    merci à toi
    13
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 08:42
    Perfecta
    Moi je ne les ai jamais lu
    12
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 08:41
    Perfecta
    c'est éblouissant !
    11
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 08:40
    10
    Mardi 30 Juin 2009 à 13:42
    Justyne
    Un chacal... j'aurais dit une hYène... j'y connais rien! Bisous
    9
    Lundi 29 Juin 2009 à 15:57
    fanfan
    c'est fascinant ! on ne peut qu'être admiratif  devant leur savoir-faire et toutes ces richesses !!
    merci pour la visite
    8
    Lundi 29 Juin 2009 à 12:00
    Superbe! j'aime l'Egypte des pharaons, je ne m'en lasse pas.
    J'ai plusieurs cartouches ramenés de ce pays quand j'y travaillais.
    Bonne journée
    Viviane
    7
    Lundi 29 Juin 2009 à 11:26
    Superbe, j'adore !
    Par contre j'ai du prendre un dico (mon Larousse favori) pour comprendre le terme cartouche.
    J'ai appris un nouveau mot.
    Amicalement, maous
    6
    Lundi 29 Juin 2009 à 10:22
    Aucun souci pour moi , je te suis partout.... tes voyages sont toujours passionants a vivre
    bises Perfecta
    5
    Lundi 29 Juin 2009 à 09:59
    gypsy
    bonjour et merci pour ces photos Perfecta !
    une belle journée à toi !
    bisous
    4
    Lundi 29 Juin 2009 à 09:25
    bien sûr que l'on veut la suite. J'ai lu tous les livres de Christian Jacq sur RAMSES II et j'ai beaucoup aimé !
    Bonne semaine - bisous
    3
    Lundi 29 Juin 2009 à 07:18
    matheo
    c'est fascinant
    2
    Lundi 29 Juin 2009 à 06:47
    C'est vraiment superbe ! quelle balade !!!
    1
    Lundi 29 Juin 2009 à 00:37
    chipie95320
    je suis partante j'adore cette pèriode de l'histoire
    j'ai été voir une expo à la citée du Monde arabe à Paris il y a 2/3 ans et c'était génial
    bon lundi
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :