• Les égouts de Paris

              Certains d'entre vous ont trouvé la réponse à la petite devinette que je vous posais dans mon dernier article. Ce lieu insolite indispensable à la vie parisienne c'est bien évidement les égouts !
               Les premiers égouts sont construits en 1370 puis le réseau s'étend progressivement au fil des siècles. C'est en 1850 que le Baron Haussmann et l'ingénieur Eugène Belgrand lancent les bases du réseau actuel qui compte 2400 km de galeries.
               Chaque rue est ainsi doublée d'une galerie souterraine et les galeries sont d'ailleurs identifiées par les plaques des rues auxquelles elles correspondent.
               Une petite partie du réseau peut se visiter au niveau du Pont de l'Alma. L'histoire des égouts y est retracée ainsi que leur fonctionnement et l'on peut observer les machines utilisées pour les entretenir depuis le XIXème siècle, les outils des égoutiers et même une petite collection des objets hétéroclites retrouvés dans les égouts !
               C'est une visite étonnante et amusante à faire avec des enfants. Et puis rassurez vous, l'odeur est tout à fait supportable et si il y a des rats, nous n'en avons pas croisés...

    Paris 229
    Paris 230
    Paris 231
    Paris 232
    Paris 233
    Les fameuses plaques de rues

    Paris 234
    Paris 235Une boule servant à curer les galeries

    Paris 236
    Lampes et bottes des égoutiers au fil du temps...

    Paris 237
    Paris 238Quelques épées trouvées dans les égouts

    La prochaine fois, nous retrouverons la surface

    Pour en savoir plus
    :
    « Capitales en cartes postalesM'Bour (1) : le marché aux poissons »

  • Commentaires

    21
    Sandrine Vasseur
    Mercredi 26 Décembre 2012 à 13:18
    Sandrine Vasseur
    visite intéressante mais je préfère quand même la terre côté soleil que côté souterrain ...
    20
    Samedi 20 Février 2010 à 15:36
    cathdragon
    j'adore cette promenade ! merci ! cath
    19
    Vendredi 19 Février 2010 à 14:34
    stellatrek
    merci
    c'est très intéressant j'ai déjà visité les catacombes mais je ne savais pas pour les égouts donc on y rentre du côté du pont de l'alma , tu peux me donner des pércisions de l'endroit exact stp !
    je trouve ton blog magnifique !
    je voyage depuis chez moi , tes photos sont parfaites!
    bisous
    18
    Jeudi 18 Février 2010 à 21:26
    philae
    je découvre merci pour le partage
    17
    Jeudi 18 Février 2010 à 09:42
    virjaja
    ça doit etre amusant a visiter!!!
    16
    Mercredi 17 Février 2010 à 19:47
    DANY
    Insolite ce reportage, mais je découvre , donc Merci
    BisousafricaineDany 
    15
    Mercredi 17 Février 2010 à 19:33
    LADY MARIANNE
    bonsoir Perfecta !
    les égoûts de Paris - j'ai vu un reportage- il y a des murs de crânes - des visiteurs nocturnes -
    ça doit ficher la trouille !!
    et bien se repérer si on ne veut pas être retrouvée momifiée dans x années -
    mais bon une petite balade fortement accompagnée me dirait bien !!

    bonne soirée    Bises   lady Marianne
    14
    Mercredi 17 Février 2010 à 18:47
    une visite qui doit être impressionnante, autant pour les grands que pour les petits. merci pour la découverte
    13
    Ava
    Mercredi 17 Février 2010 à 15:39
    Ava
    Cela se visite, je le sais, mais j'ai d'autres priorités dans les visites, dont celle des blogs...
    Bisous
    12
    Mercredi 17 Février 2010 à 15:32
    Christine
    Ah oui, moi cela m'amuserait beaucoup de les visiter....bisous Perfecta et merci
    11
    Mercredi 17 Février 2010 à 13:14
    Melly
    Dans ma jeunesse Parisienne j'emmenais toujours mes visiteurs étrangers visiter les égoûts de Paris (avec le recul je me dis quelle drôle d'idée !!)

    mais c'est vrai que c'est à faire !
    10
    Mercredi 17 Février 2010 à 13:09
    Fantaisie
    Un endroit que je n'ai pas visité ! A faire
    Bonne journée Perfecta
    9
    Mercredi 17 Février 2010 à 11:35
    icioula08
    Merci pour cette visite de Paris,c'est un endroit bien visité ,je remonte vite à la surface ..je pense que tu as fait un bon voyage je n'ai cessé de penser à toi et ta petite famille, ma belle-soeur m'a dit qu'il y avait des cendres qui venaient jusqu'àu nord de Madinina,bonne journée, tis bos Icioula dans le brouillard..
    8
    Mercredi 17 Février 2010 à 09:59
    lune
    visite surprenante !!!
    cela me fait froid ans le dos HI HI !!!
    7
    Mercredi 17 Février 2010 à 09:52
    Benissa
    Moi, c'est comme Biker06, j'ai visité les catacombes, mais pas les égouts. Cependant, j'ai vu pas mal de reportages et documentaires sur le sujets. Tes photos sont un bon complément. Tu n'as pas oublié la crème solaire, j'espère.
    6
    Mercredi 17 Février 2010 à 09:28
    Theoma
    Incroyable ! Merci pour la visite !
    5
    Mercredi 17 Février 2010 à 09:09
    canelle56
    Sympa ton article ...original...bonne journée , bises
    4
    Mercredi 17 Février 2010 à 08:51
    annielamarmotte
    merci pour cette souterraine balade
    3
    Mercredi 17 Février 2010 à 08:35
    biker06

    Eh bien !  faire le carnaval de Nice , c'est un  vrai parcours du combattant , ce matin je suis cassé !! hi hi hi A l'epoque j'avais visité les catacombes à Paris mais pas les egouts. Peut-etre que ce n'etait pas encore visitable !
    Bisous
    @ + Pat


    2
    Mercredi 17 Février 2010 à 08:31
    gypsy
    bonjour et merci pour la visite Perfecta!
    je te souhaite un bon mercredi! bisous
    1
    Clo
    Mercredi 17 Février 2010 à 01:11
    Clo
    visite insolite en effet
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :