•           Le thème de la semaine était "nuages".
              Quoi de plus facile en Normandie me direz vous ??? Que nenni !!! Au risque de vous faire sourire j'ai du attendre hier pour faire quelques photos de nuages. Soit le temps était uniformément gris soit uniformément bleu et donc sans nuages...
              Ceci étant dit, voici mon modeste tour du monde en nuages !

    Nuages du Canada

    A gauche, nuages sur le Lac Edouard
    A droite, nuages sur le Lac des Iles

     

    Nuages de Martinique



    Nuages d'Egypte

            Chance ou malchance, c'est selon... Lors de notre excursion aux Pyramides, le temps s'est rapidement couvert et nous n'avons eu que de rares éclaircies et même de la pluie ! Le spectacle n'en est pas moins resté grandiose tout comme à Saqqarah (dernière photo) où le temps n'était guère meilleur...


           



    Nuages de Normandie


           Pour boucler la boucle de ce petit tour du monde express, voici mes nuages de Normandie. La première photo est prise sur la plage de Bréville-sur-Mer, toutes les autres sont prises depuis mon jardin à moi !


                     

    Sans oublier les magnifiques couleurs de ce coucher de soleil normand...

     

    A la semaine prochaine pour un nouveau thème !!!!

    Mes autres participations au "Thème de la semaine"
    :


    60 commentaires
  •        Nous voici arrivés au terme de notre visite du rez-de-chaussée du Musée Egyptien.


    Photo Alain Guilleux,
     Une promenade en Egypte,
    avec l'aimable autorisation de l'auteur.

     

            Cette statue de Kaâper, prêtre-lecteur, est aussi appelée "Le Maire du Village". Les ouvriers qui l'ont découverte l'ont ainsi nommée car ce personnage ressemblait au maire de leur village. Chose inhabituelle, c'est une statue en bois de sycomore.


     
    Photo Jon Bodsworth
     
    Photo Kemit Club
      
         

    Photo Alain Guilleux, 
    Une promenade en Egypte,
     avec l'aimable autorisation de l'auteur.
     
    Photo Jon Bodsworth

            Cette statue deMentouhotep II est en grès peint en noir, rouge et blanc ce qui l'identifie à Osiris. Le roi y est représenté mort puisque ses mains sont croisées sur son torse sa barbe de cérémonie recourbée. Il est coiffé de la double couronne rouge et blanche évoquant la Haute et la Basse Egypte. La découverte de cette statue donne lieu à une anecdote amusante. Elle fut en effet trouvée par hasard par Howard Carter en 1900 : la dalle sous laquelle elle était cachée céda sous le poids du cheval de l'illustre égyptologue !
     

            Cette staute de Khéphren en diorite verte a été trouvée par Auguste Mariette sur le plateau de Gizeh. Le pharaon est assis sur un trône formé de deux lions debout. Il porte la barbe de cérémonie et est coiffé du némès. Un faucon, que l'on ne voit pas sur cette photo, est juché sur ses épaules et évoque la protection du dieu Horus.



    Photo Alain Guilleux,
    Une promenade en Egypte,
    avec l'aimable autorisation de l'auteur.
     
    Photo Jon Bodsworth

              Enfin cette minuscule statue mesurant 7 cm de haut est la seule représentation clairement authentifiée du pharaonKhéops, bâtisseur de la Grande Pyramide. C'est également l'un des trois seuls objets retrouvés dans ou à proximité de la Grande Pyramide, les deux autres étant la Barque Solaire et le sarcophage.



    Photo Alain Guilleux, 
    Une promenade en Egypte,
    avec l'aimable autorisation de l'auteur.
     

          J'espère que la première partie de cette visite vous a plu. Nous la reprendrons dans quelques jours et admirerons le fabuleux trésor de Toutankhamon.



    29 commentaires
  •       Comme promis, la suite de la visite ! Nous sommes toujours au rez-de-chaussée du musée et nous ne voyons que des merveilles. C'est un vrai plaisir et un régal pour les yeux. Tout est beau et on ne sait plus où regarder tellement il y a de belles choses à admirer... Comme toujours, en cliquant sur les photos, vous les verrez dans leur contexte original.

    Photo Alain Guilleux,  Une promenade en Egypte, avec l'aimable autorisation de l'auteur.

               Ce scribe accroupi rappelle étrangement son célèbre cousin exposé au Musée du Louvre. Sa statue à été retrouvée à Saqqara. De très nombreux scribes sont exposés au Caire. Si certains représentent effectivement de vrais scribes, ce n'est pas toujours le cas. En effet, les scribes jouissaient d'un tel pouvoir et d'un tel prestige dans l'Egypte des pharaons qu'il était apparemment de bon ton de se faire représenter en scribe. Cela soulignait la sagesse et le savoir des nobles et autres dignitaires. (Pour en savoir plus sur les scribes au temps des pharaons, c'est ici .)
     
    Photo Jon Bodsworth   Photo Kemit Club

     
              Le Nain Seneb est ici représenté avec sa famille. Il est astucieusement placé à hauteur de son épouse. On remarque ses deux enfants debout devant lui, une fille et un garçon doté de la mèche sur l'oreille, caractéristique des enfants dans l'ancienne Egypte. On remarque aussi la différence de couleur de peau des représentations masculines et féminines. Les hommes ont en effet la peau bronzée par le soleil et les femmes restent pâles car elles ne sortaient que très peu de chez elles.

    Photo Alain Guilleux
    Une promenade en Egypte
    Avec l'aimable autorisation de l'auteur
      Photo Jon Bodsworth

        Photo Alain Guilleux,  Une promenade en Egypte, avec l'aimable autorisation de l'auteur.

            Ce sphinx à tête de lion figure le pharaonAmenhemat III. De nombreuses autres statues le représentent en lion. Ici, seul le visage est humain. Plusieurs statues identiques sont exposées au musée et forment une sorte de petite allée.


    A demain pour la suite !

    22 commentaires
  •         Nous poursuivons la visite du Musée Egyptien, toujours au rez-de-chaussée.
            N'oubliez pas de cliquer sur les photos pour les voir dans leur contexte original.

    Photo Alain Guilleux,  Une promenade en Egypte, avec l'aimable autorisation de l'auteur.

            Ces oies de Meïdoum ont été découvertes à Meïdoum dans  le mastaba (tombeau) de Nefermaât et son épouse Itet par Auguste Mariette en 1871. Cette fresque mesure 1.75 m de long sur 27 de haut et représente 6 oies réparties en deux groupes de 3.  Les couleurs et les détails sont saisissants de réalisme. (Source Kemit club )



    Photo Jon Bodsworth
     
    Photo Kemit club
      Photo Kemit club   Photo Kemit club  

    Photo Kemit club
          

            Provenant du temple de Deir El-Bahari, la Chapelle d'Hathor est dédiée comme son nom l'indique à la déesse de l'amour. Une grande statue représente la déesse guidant vers l'autre monde le pharaon Thoutmosis III placé juste devant elle. On peut aussi voir le nouveau pharaon Aménophis II tétant le pis de la vache. La chapelle elle-même est ornée de scènes rituelles aux couleurs encore éclatantes même si cela ne paraît pas évident sur les photos. Sur le fond, le pharaon Thoutmosis III est représenté faisant une offrande à Amon. (Source Une promenade en Egypte)

     
    Photos Alain Guilleux,  Une promenade en Egypte, avec l'aimable autorisation de l'auteur.

     
    Photos Alain Guilleux,  Une promenade en Egypte, avec l'aimable autorisation de l'auteur.

                Quand à Rahotep et Nofret son épouse, les statues sont si bien conservées, leurs couleurs si éclatantes, leurs yeux si expressifs que les ouvriers de Mariette qui les ont découvertes en 1871 les crurent vivantes ! Ces deux merveilles de l'art égyptien ont été retrouvées dans le mastaba de Rahotep à Meïdoum également. Les yeux sont constitués de quartz blanc, cristal de roche et ébène ce qui leur donne ce caractère si expressif
    . C'est la même technique qui a été utilisée pour le célèbre Scribe Accroupi exposé au Musée du Louvre. (Pour en savoir plus c'est ici ) 

     
      Photos Jon Bodsworth

    J'espère que cette visite vous plaît. Etes-vous près pour la suite demain ???






    28 commentaires
  •          Pour la troisième semaine, un puzzle plus compliqué que les précédents...
             En premier lieu, les 4 pièces ne sont pas forcément placées au même endroit que dans la photo d'origine même si je n'ai modifié ni la taille ni les couleurs des pièces. 
              Et surtout, si toutes les photos ont été publiées dans mes articles, au moins l'une d'elle ne figure pas dans un album.

              Le principe du jeu reste le même : il vous faut retrouver les photos et surtout m'indiquer dans quels articles ces photos ont été publiées. Vous pouvez me donner votre réponse en comm et si il le faut, je vous donnerai un indice vendredi. Vous aurez la réponse complète mardi prochain !

              Amusez vous bien, ce n'est que pour le plaisir de jouer !!!



             
        

    37 commentaires