•         Le Musée Egyptien est absolument extraordinaire. Nous y avons passé seulement  3 heures mais on pourrait y passer sans problème 3 jours !
            Des milliers d'objets sont exposés sur deux étages. Le premier étage nous donne un aperçu chronologique de l'histoire antique  égyptienne. Le deuxième étage regroupe le fameux trésor de Toutankhamon et  du mobilier funéraire.
            L'ambiance  du musée est très sympa . Les locaux sont anciens, les murs un peu délabrés, poussiéreux tout comme les vitrines et même les étiquettes explicatives ! On se croirait dans les années 30, style Blake et Mortimer dans  "Le  Mystère de la Grande Pyramide" !
            En bref, un voyage fantastique au coeur de l'ancienne Egypte en dépit les dizaines de groupes qui embouteillent l'entrée du musée ! A ce propos, nous avons croisé des groupes de japonais très bruyants car accompagnés de deux guides. L'un d'eux, égyptien, crie ses commentaires en anglais et l'autre, japonais, les braille encore plus fort en japonais !
     

     

    Photo Gérard Ducher  

            Passons maintenant aux photos. Il est en principe interdit d'en prendre à l'intérieur du musée et nous avons donc scrupuleusement respecté l'interdiction. Heureusement le net est une mine d'or et j'ai pu retrouver beaucoup d'images d'objets que nous avons apprécié. En cliquant sur chaque photo, vous pourrez la voir dans son contexte original. Dans la mesure du possible, les photos présentées dans cet article et les suivants le sont avec l'autorisation de leurs auterus ou sont libres de droit.

       undefined       



            Nous commençons par la fameuse Pierre de Rosette exposée dans le hall d'entrée du musée. Il s'agit d'une reproduction, la pierre originale étant exposée au British Museum. Cette pierre n'est pas particulièrement belle mais son histoire l'est. Tout le monde connaît, je ne m'étendrai donc pas sur le sujet ! (photo trouvée sur le site officile du Musée Egyptien, inaccessible actuellement)


                


      Les Triades de Mykérinos ont été mises au jours à Guizeh dans le temple du roi. 4 triades ont été retrouvées, 3 sont exposées au musée du Caire, la dernière se trouve à Boston.
            Elles représentent Mykérinos au centre, entouré de deux déesses. A sa droite, Hathor, déesse de l'amour et représentée comme une femme avec des cornes de vaches enfermant le disque solaire. A sa gauche, une déesse locale : un nome. La déesse locale est différente à chaque fois comme vous pouvez le voir sur ces deux photos. Le pharaon est ici représenté de son vivant puisqu'il est debout, le pied gauche en avant, les bras le long du corps et la barbe de cérémonie toute droite. Il porte la couronne blanche de la Haute Egypte.


    Photo Gérard Ducher
     

    La première photo représente la nome de Cynopolis, la deuxième celle de Diospolis Parva. Sur la troisième triade, non représentée ici, la nome est une figure masculine plus petite portant la barbe. Ces triades en schiste vert, découvertes en 1908, mesurent chacune près d'un mètre de haut (Source : Kemit.club.fr )

            Ce Buste d'Akhénaton est colossal. Il représente le fameux roi "hérétique" qui avait instauré le culte unique du dieu Aton. Sous son règne, l'art se voulait plus réaliste et les représentations humaines n'étaient plus idéalisées d'où le visage maigre et émacié du pharaon illustrant le fait que la perfection n'existe que dans le monde des dieux.

    Photo Gérard Ducher   Photo Alain Guilleux
     Une promenade en Egypte
    avec l'aimable autorisation de l'auteur.


    La suite demain avec de nouvelles merveilles à admirer !


    Au fait, ne trouvez vous pas que cette visite prend une saveur particulière alors que l'on vient d'annoncer que la tombe de Cléopâtre a peut-être été identifiée ???

    Sur Internet :


    33 commentaires
  •           Mon puzzle était finalement peut-être un peu plus compliqué que je ne le pensais puisque l'une des photos n'a pas retrouvé son article...

             Dès le départ Annie a retrouvé dans mes albums les 4 photos composant mon puzzle et je lui adresse donc toutes mes félicitations.
              Par la suite, Annick a également retrouvé les articles correspondant sauf pour la pièce en bas à gauche alors qu'il me semblait que c'était la plus facile... Quoiqu'il en soit, félicitations à toi et merci d'avoir joué le jeu !


    1. Pièce n° 1 : il s'agit d'une photo nocturne du lac des Iles au Parc Frontenac. Vous pouvez la retrouver dans l'album photo Canada, Québec Canada, Québec et dans l'article Parc Frontenac (3), Nocturne sur le Lac, Québec


    1. Pièce n° 2 : Comme vous l'avez sans doute rapidement deviné, il s'agit d'une photo nocturne de la Tour Eiffel. Vous pouvez la voir dans cet album Paris Paris et dans cet article  Nocturne sur la Tour Eiffel   , le deuxième publié sur mon blog !


    1. Pièce n° 3 : une vue de la Mosquée Mohamed Ali au Caire, rangée dans l'album  Egypte Egypte et publiée dans l'article  La Mosquée Mohamed Ali (5) , Le Caire .


    1. Quand à la pièce n°4, je pensais que vous alliez facilement la retrouver car je l'ai publiée le 24 mars dans l'article Clair de Lune et deux jour avant mon puzzle dans l'article Tombé du ciel ! Pourtant c'est celle-ci qui n'a pas été trouvée !!! Vous pouvez aussi admirer ce clair de lune dans l'album Bormes, Le Lavandou Bormes, Le Lavandou



    A demain pour un nouveau puzzle !!!

    14 commentaires
  •           Profitons d'une petite balade dans les jardins avant d'entrer dans le fabuleux Musée Egyptien du Caire.
              De nombreuses statues sont exposées dans les jardins du musée où se trouve également le tombeau d'Auguste Mariette. Je ne peux pas vous dire à quoi correspondent toutes ces pièces (je n'ai pas mes guides sous la main...) mais je vous laisse juste admirer...


    Ramsès II encadré de Ptah à se droite et Sekhmet à sa gauche



    Groupe de prisonniers nubiens

    48 commentaires
  •           Pour mettre un peu de soleil et de gaité dans nos journées si moroses en ce moment, retournons un peu sur la plage de Nianing.
              Imaginez : le sable est chaud, il est blanc veiné de noir, l'océan est bleu comme le ciel, le soleil brille et joue à travers les feuilles vertes des palmiers...






    42 commentaires
  •           Nous voici à nouveau en Normandie, dans le Nord-Cotentin et plus précisement à Cosqueville. C'est une petite commune du Val de Saire, à l'est de Cherbourg.
              Située tout au bord de l'eau, la commune compte à peine 500 habitants. Le site est superbe, battu par les vents et la mer comme vous pouvez le voir sur ces photos. Nous y avons passé la nuit dans un hôtel-restaurant et avons profité de la plage le matin pour une balade pour le moins revigorante !!!!











            Presonnellement, j'aime beaucoup cette dernière photo...

    58 commentaires