•           Pour son deuxième jeu du colibri, Laure H. nous propose de parler de la Terre et des nourritures terrestres. Un thème qui m'a paru plus difficile à traiter que l' eau, celui de la semaine dernière.
             Je suis une grande gourmande et j'adore cuisiner. J'essaie bien sûr de ne pas manger de cerises ou de fraises en décembre et de me servir des produits de saison mais je m'autorise aussi parfois le plaisir d'une belle mangue ou d'un ananas tout juste descendus de l'avion. C'est pas très écolo mais j'assume !
             Quand au bio je n'en achète jamais... Désolée mais c'est beaucoup trop cher et puis certains produits bio me font sourire. Les bananes et autres fruits exotiques par exemple ! Ils ont beau être bio, il faut bien dépenser des tonnes de kérosène pour les acheminer jusque  chez nous A mon avis, un kilo de pommes du coin bourrées de pesticides polluera au final moins qu'un kilo de bananes bio ! Tout ça pour dire que le bio pour moi n'a vraiment de sens que si l'on achète les productions locales(pour mes fruits et légumes). Mais je ne suis pas obtue, le bio je veux bien m'y mettre. J'envisage d'ailleurs de tester les formules où l'on achète un panier garni par semaine mais je ne sais pas si cela se fait par chez moi...
              En résumé, mes quelques gestes au quotidien : produits de saison, provenance locale autant que possible et sinon surgelés ou conserves !

               Pour illustrer tout ça, quelques tableaux archi-connus d'Arcimboldo ! (toutes les photos sont libres  droits, je les ai trouvées sur Wikimédia).

    L'hiver

    Le printemps

    L'été

    L'automne

    La terre. Celui-ci fait partie d'une série représentant les quatre éléments.

    A la semaine prochaine !

    32 commentaires
  •          Aujourd'hui c'est Dominique qui nous régale ! Au menu : caribou, paon et guêpe
             Comme de juste, n'oubliez pas de lui rendre une petite visite, ça fait aussi partie du jeu !

    Un caribou au Sahara

    Dans un costume d’alcantara

    Ca n’existe pas, ça n’existe pas

     

    Un paon  modeste et très discret

    Et dont la «roue »  semble crevée

    Ca n’existe pas, ça n’existe pas

     

    Une guêpe qui veut  planter  son dard

    Pour flotter comme un étendard

    Ca n’existe pas, ça n’existe pas

     

    Eh ! Pourquoi pas ?



    A demain pour un nouveau poème...

    26 commentaires
  •          Nous voilà partis en excursion pour le Siné Saloum, un grand fleuve sénégalais. Au cours de cette excursion, que nous avons fait séparément mon mari et moi, nous avons approché un peu la vie des gens en visitant un village de brousse, une école etc... Une façon très touristique de voir les choses mais néanmoins passionnante !
             Nous avons commencé cette journée en faisant quelques emplettes dans une épicerie de village. nos achats seront offerts aux habitant du petit village de brousse qui nous accueilleront dans la journée.
             On voit de nombreuses petites épiceries de ce genre, décorées par exemple aux couleurs d'une boisson bien connue et pleines de bric-à-brac ! D'autres ont des enseignes plutôt amusantes ...









    39 commentaires
  •         Merci à Cannelle, l'une de mes plus fidèles lectrice, pour ce poème à partir des mots poisson volant, toucan et gorille. Moi j'aime bien l'idée d'un gorille en train de s'épiler mais je me demande bien avec quoi : cire, rasoir ou pince à épiler ??? Qu'en pensez-vous ???



    Un poisson volant allant faire son nid

    En dehors de la mer
    Ça n'existe pas, ça n existe pas.


    Un toucan avec un tout petit bec,
    Et de toutes petites ailes
    Ça n'existe pas, ça n existe pas.

    Un gorille en pyjama rayé
    Qui s'est épilé avant de se coucher
    Ça n'existe pas, ça n existe pas.

     

    Eh ! Pourquoi pas ?

     



    A demain pour un nouveau poème où nous parlerons entre autres d'un caribou ...

    40 commentaires
  •          Pour un peu j'allais oublier de vous parler du concours photos de Dana ! Sur le thème Vertige, c'est donc Nicole qui a remporté tous les suffrages. Sa photo était magnifique mais la mienne n'était pas mal non plus ! D'ailleurs je suis arrivée juste derrière elle et je vous remercie pour votre soutien !

             Cette semaine c'est sur le thème "Reflets" que vous pouvez voter et j'ai choisi ce pauvre canard qui se balade sur un étang gelé ! Ma photo porte le n° 49 et vous pouvez voter pour vos 5 photos préférées ici. Merci à vous !


          Le prochain thème à traiter est "Joie", vous pouvez admirer les photos déjà présentées et pourquoi pas participer ici .


    18 commentaires