•          Lors de notre excursion en brousse, nous avons pu admirer de très nombreuses termitières. Ces monticules constitués d'un mélange de salive, de bois et de terre sont en fait le nid des colonies de termites.
             D'une hauteur pouvant atteindre 6 à 8 mètres, leur diamètre peut mesurer jusqu'à 30 mètres !!! Humides, elles sont une source de richesse organique et minéral et des îlots de fertilité dans la brousse.
            L'argile récoltée dans les termitières désaffectées est d'un grande qualité, on l'utilise en poterie.




    32 commentaires
  •         Pour la communauté des portes du monde, cette jolie porte bleue de Sidi Bou Saïd déjà publiée ici sur mon blog...


    26 commentaires
  •          Poursuivons la visite de l'Habitation Clément, une plantation martiniquaise où l'on produit un rhum fameux depuis 1887.
             Ici, l'un des deux chais de la propriété où les rhums sont soigneusement élaborés puis une case (maison) qui abritait les logements des ouvriers.




    Dans nos prochains articles, nous visiterons une superbe demeure créole, l'Habitation Clément elle-même.

    29 commentaires
  •          Lors de ses dernières vacances familiales au Mexique, Annie a eu la gentillesse de penser à moi et m'a envoyé cette carte postale pleine de couleurs et de soleil : merci Annie !
             Si vous souhaitez d'ailleurs lire le récit de son voyage, c'est ici.




                Vous pouvez retrouver toutes mes cartes postales ici et bien d'autres encore dans la communauté des Cartes postales du monde. N'hésitez pas à nous rejoindre, j'en serais ravie ! Et si vous souhaitez m'envoyer vos cartes, contactez moi ici.

                Nos prochaines balades de cartes postales nous emmèneront au Laos, aux Philippines puis à Paris.

    28 commentaires
  •          Derrière le Mémorial (les colonnades que l'on aperçoit sur les premières photos), se trouve une immense rotonde où sont gravés le nom de 1557 soldats portés disparus.
             Comme vous vous en doutez, c'est toujours très émouvant de voir tous ces noms, tous ces hommes dont Dieu seul connaît la sépulture comme le dit la phrase gravée sur ce mur circulaire.











    A voir sur Internet
    :



    33 commentaires