• J'aime ces doux oiseaux, Jules Verne

              En ce jour de la Saint Valentin, j'ai choisi de vous offrir ce superbe poème où l'on découvre que Jules Verne était aussi poète...

    colombe-2.jpg

    J'aime ces doux oiseaux...

     

    J'aime ces doux oiseaux, qui promènent dans l'air

    Leur vie et leur amour, et plus prompts que l'éclair,

    Qui s'envolent ensemble !

    J'aime la fleur des champs, que l'on cueille au matin,

    Et que le soir, au bal, on pose sur son sein

    Qui d'enivrement tremble !

     

    J'aime les tourbillons des danses, des plaisirs,

    Les fêtes, la toilette, et les tendres désirs

    Qui s'éveillent dans l'âme !

    J'aime l'ange gardien qui dirige mes pas,

    Qui me presse la main, et me donne tout bas

    Pour les maux un dictame !

     

    J'aime du triste saule, au soir muet du jour,

    La tête chaude encor, pleine d'ombre et d'amour,

    Qui se penche et qui pense !

    J'aime la main de Dieu, laissant sur notre cœur

    Tomber en souriant cette amoureuse fleur

    Qu'on nomme l'espérance !

     

    J'aime le doux orchestre, en larmes, gémissant

    Qui verse sur mon âme un langoureux accent,

    Une triste harmonie !

    J'aime seule écouter le langage des cieux

    Qui parlent à la terre, et l'emplissent de feux

    De soleil et de vie.

     

    J'aime aux bords de la mer, regardant le ciel bleu,

    Qui renferme en son sein la puissance de Dieu,

    M'asseoir toute pensive !

    J'aime à suivre parfois en des rêves dorés

    Mon âme qui va perdre en des flots azurés

    Sa pensée inactive !

     

    J'aime l'effort secret du cœur, qui doucement

    S'agite, la pensée au doux tressaillement,

    Que l'on sent en soi-même !

    Mieux que l'arbre, l'oiseau, la fleur qui plaît aux yeux,

    Le saule tout en pleurs, l'espérance des Cieux...

    J'aime celui qui m'aime.

    « Crème de coco aux perles du Japon et lychees.La CN Tower (3), Toronto, Ontario »

  • Commentaires

    31
    nissoup
    Mercredi 26 Décembre 2012 à 13:18
    nissoup
    merci et bonne fête
    biz
    30
    Lundi 15 Février 2010 à 20:47
    Cath
    J'avoue que je ne savais pas que Jules Verne était poète. On en apprend tous les jours. Merci.
    Bonne soirée.
    29
    Lundi 15 Février 2010 à 18:01
    MEME YOYO (Yolande)
    Trés jolies paroles de poêtes
    Yolande
    28
    Lundi 15 Février 2010 à 11:22
    virjaja
    j'apprend que Jules Verne était ausi poète, et quel poème!!! gros bisous Perfecta. cathy
    27
    Lundi 15 Février 2010 à 09:06
    Dany85
    j'aime beaucoup lire jules vernes, mais je ne savais pas qu'il avait écrit des poèmes, bonne journée
    26
    Lundi 15 Février 2010 à 00:23
    philae
    c'est charmant
    25
    Dimanche 14 Février 2010 à 20:31
    ça laisse songeur
    24
    Dimanche 14 Février 2010 à 19:37
    marie the
     un joli poème pour cette jolie fête des amoureux ..

    je viens  d'arriver  ...

    Bonne st valentin les amoureux



    23
    Dimanche 14 Février 2010 à 17:31
    Elisa
    C´est très beau et dans ce jour:)
    Bonne fête!
    Amitiés
    Elisa, Argentine   
    22
    Dimanche 14 Février 2010 à 17:13
    Bernard
    Très belle illustration de ce jour dédié aux amoureux
    Bien à toi !
    21
    Dimanche 14 Février 2010 à 15:03
    Alrisha

    Coucou du jour sous un beau soleil chez nous ! BisesPerfecta !

    <link rel="File-List" href="file:///C:DOCUME~1GuayLOCALS~1Tempmsohtml11clip_filelist.xml">
    20
    Dimanche 14 Février 2010 à 14:25
    petitefleur
    merci pour ce beau partage
    merci du passage sur mon blog
    a bientot pour la suite bisous bon dimanche et bonne fete
    19
    Dimanche 14 Février 2010 à 12:01
    Un bien joli poème, merci de le partager avec nous ...
    18
    Dimanche 14 Février 2010 à 11:09
    Christine
    Merci Perfecta , c'est vraiement trés beau. Bon dimanche et gros bisous
    17
    Dimanche 14 Février 2010 à 11:06
    Muad 85
    Coucou Perfecta, merci de nous faire découvrir ce très joli poème de Jules Verne.
    Gros bisous et très bon dimanche,
    16
    Dimanche 14 Février 2010 à 10:48
    Bonjour Perfecta..un très joli texte sur ces beaux oiseaux qu'on voit...surtout en ce moment, ils viennent ici chercher les graines qu'on leur met dans la petite maison à oiseaux..c'est un vrai et beau ballet qu'ils nous font..les mésanges, fauvettes, rouge-gorge, et les gros merles qui attendent leur tour patiemment, en observant bien..les pies s'invitent quelquefois, mais elles ne sont pas très bien accueillies par les autres..trop envahissantes..bonne journée à toi, et grosses bises
    15
    Dimanche 14 Février 2010 à 09:46
    biker06
           
    C'est le mois des fetes le mois de fevrier : Alors profitons en !!
    Bonne Saint Valentin , Bon Mardi Gras , bon carnaval et aussi bon nouvel an chinois.


    Alors si on est amoureux et qu'on aime la fete , on continue à s'amuser.

    Cette année on peut mettre un tigre dans le moteur de notre vie et en avant pour le  plein de joie , de bonheur et de santé que je te souhaite à toi et ta famille.
    Bisous
    Pat
    14
    Dimanche 14 Février 2010 à 09:38
    zip de zoup
    Je ne le connaissais pas, mais il savait manier la plume c'est sûr, Jules Vernes
    Demain , chez moi, un appel au printemps en forme de bonheur à venir... 
    Bonne journée et bisous Perfecta 
    13
    Dimanche 14 Février 2010 à 09:33
    Joli poème d'amour, mais pourquoi l'écrit-il en se mattant à la place d'une femme ("pensive") ? Bon dimanche !
    12
    Dimanche 14 Février 2010 à 09:21
    Plume
    Hum... joliiiiiiiiiiiiiiiiii!
    11
    Dimanche 14 Février 2010 à 09:18
    Monelle
    Merci de nous faire découvrir ce poème de Jules Verne qui, en plus, est très beau !
    Bonne journée
                                  
    10
    Dimanche 14 Février 2010 à 09:16
    Matheo
    Un grand poète effectivement.
    9
    Dimanche 14 Février 2010 à 09:12
    j'adore cette colombe de Picasso
    bises et bon dimanche à toi aussi 
    8
    Dimanche 14 Février 2010 à 09:04
    canelle56
    Très beau texte , je te souhaite une très belle journée , bises
    7
    Dimanche 14 Février 2010 à 09:01
    india
    Un très très bel envol que tu nous offres là. Merci pour ça et pour ta sensibilité. Je t'embrasse fort Perfecta
    6
    Dimanche 14 Février 2010 à 08:45
    [     Naniemay-11

    Très beau poème !


    Bon dimanche et gros bisous



    5
    Dimanche 14 Février 2010 à 08:36
    nina d'istanbul
    très beau poème en effet et bonne année du tigre ..
    4
    Dimanche 14 Février 2010 à 08:33
    Benissa
    Superbe découverte que ce poème, qui illustre à merveille un amour qui dure 365 jours et pas seulement le 14 février. Heureuse de connaître ce talent supplémentaire de Jules Verne et surtout, bonne journée.
    3
    Dimanche 14 Février 2010 à 07:05
    j'aime ce poème
    l'amour est dans chaque mot
    2
    Clo
    Dimanche 14 Février 2010 à 04:38
    Clo
    je ne savais pas que Juules Verne avait aussi fait de spoèmes
    bon dimanche Perfecta
    bises
    1
    Dimanche 14 Février 2010 à 00:23
    chipie95320
    merveilleux poeme en ce jour de la St Valentin
    je te fais de gros bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :