• Le Trésor de Toutankhamon (2) : cercueils et vases canopes

          Ces 4 cercueils miniatures en or incrustés de verre et de pierres semi-précieuses contenaient les viscères du pharaons enveloppés dans du lin (foie, estomac, poumon, intestins)

     

     

     

           Les cercueils contenant les viscères étaient ensuite placés dans les vases canopes. Au nombre de 4, ils sont en albâtre.
     

     

     

     

     

           Les vases canopes étaient placés dans cette chapelle en bois recouvert de feuilles d'or. Le coffre est surmonté d'une frises de cobras sacrés. 4 déesses entourent le coffre de leurs bras protecteurs. On retrouve d'ailleurs ces 4 déesses à chaque angle du coffre en albâtre contenant les vases canopes.
    Le tout était entreposé juste à côté du sarcophage pour que le pharaon puisse récupérer ses organes après son passage dans l'autre monde.

    A demain pour la suite !!!
    « La bibliothèque de VéroQuand la vie est un collier, Jacques Prévert »

  • Commentaires

    35
    Aurore
    Mercredi 26 Décembre 2012 à 13:35
    Superbes photos!
    Pour la conservation des viscères si je me souviens bien - à l'époque pharaonique il était d'usage de les conserver car il s'agit de partie dite "noble" sans lesquels le mort ne peut revivre, ainsi au cours de son passage entre la vie et la mort, pour atteindre la vie éternelle, le mort devra mettre en balance son coeur contre une plume afin de juger de la pureté de sa vie. Chaque viscère est relié à quelque chose de plus important, le coeur à l'âme et après je ne sais plus vraiment. Une fois arrivée à l'état de vie éternelle, il peut les récupérer pour devenir complet...

    Pour ce qui est de ma mort, lorsque j'ai vu le corps de Ramses ... si magnifiquement conserver, je me suis dit wouah c'est quand même bien mieux de de finir piquer par les vers ;)
    Pour le don d'organes je n'y suis pas opposée du tout. Qui sait si dans quelques années ce n'est pas qui en aurait besoin ou un de mes proches? Je ne vois pas comment je pourrai refuser qu'on utilise quelque chose dont je ne me sers plus et qui pourrait sauver la vie d'un autre :)
    34
    Dimanche 26 Juillet 2009 à 08:49
    Perfecta
    merci pour ta visite mais pour tout t'avouer, ces photos ne sont pas les miennes, je les ai "empruntées" sur le net
    33
    Vendredi 3 Juillet 2009 à 11:54
    Cantabile
    Bizzzzzzzare cette histoire !
    Je ne sais plus ce que j'avais voulu te mettre comme commentaire, mais ces pièces sont tellement magnifiques que j'ai du vouloir te le dire et tes photos sont vraiment réussies, bravo.
    J'ai commencé à aimer l'histoire en 6ème avec cette civilisation merveilleuse dont je ne connaissais encore rien... ça changeait de toutes ces années de primaire ou on voyait "de la préhistoire à nos jours" chaque année (1 page par période !)... j'ai épousé un archéologue, mais plutôt passionné par la période romaine.
    32
    Jeudi 2 Juillet 2009 à 22:13
    Perfecta
    ????
    31
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 20:23
    Cantabile
    <link rel="File-List" href="file:///C:DOCUME~1IELOCALS~1Tempmsohtml1
    30
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 09:09
    Perfecta
    Moi je les aime toutes !
    29
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 09:04
    Perfecta
    Il y a des centaines et des centaines de pièces toutes plus belles les unes que les autres !
    28
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 09:04
    Perfecta
    merci Aurore pour toutes ces précisions
    27
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 09:03
    26
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 09:03
    Perfecta
    La réponse est donnée un peu plus loin dans un comm
    25
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 09:02
    Perfecta
    réponse par mail
    24
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 08:59
    Perfecta
    ravie de te faire plaisir Micky !
    23
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 08:58
    Perfecta
    et c'est absolument merveilleux !
    22
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 08:58
    Perfecta
    Merci Gypsy
    21
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 08:58
    Perfecta
    Moi je suis assez d'accord avec toi
    20
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 08:57
    Perfecta
    Merci Alice pour tes visites
    19
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 08:56
    Perfecta
    Et il y en a encore jusqu'à vendredi
    18
    Mardi 30 Juin 2009 à 23:17
    nissoup
    c'est super joli, j'adore la 6eme photo
    17
    Mardi 30 Juin 2009 à 21:49
    escargotine
    que c'est beau !!!! quelle belle découverte ! merci pour ces jolies photos bizzzzzz et excellente soirée fleurie
    16
    Mardi 30 Juin 2009 à 12:53
     bonjour haaa j'adore ... l'egypte est un pays magnifique .. rempli d'histoire . c'est trop beau .; bisou a toi bonne journée
    15
    Mardi 30 Juin 2009 à 11:53

    C'est magnifique, je ne savais qu'il y avait d'autres tresors que le sarcophage

    14
    Mardi 30 Juin 2009 à 10:54
    Je me régale à voir toutes ses richesses ! Pourquoi garder les viscères ? cela m'a toujours intriguée.
    Bisous
    13
    Mardi 30 Juin 2009 à 10:29
    Vero
    Merci pour ce super reportage ! On en apprend toujours sur les Pharaons et je crois qu'on en apprendra toujours :) Merci de nous permettre d'en savoir plus.

    Bonne journée

    Véro

    PS : je suis d'accord avec Annie concernant le débat :)
    12
    Mardi 30 Juin 2009 à 10:21
    Tifet
    ok j'ai vu sur ton blog un peu plus loin que tes photos provenaient du net.....peux-tu me dire où tu les as trouvées ? juste celles de TOUTANKHAMON; Merci; Tifet
    11
    Mardi 30 Juin 2009 à 10:09
    mickymath
    j'adore toutes ces choses!  biises micky
    10
    Mardi 30 Juin 2009 à 09:58
    Tifet

    Bonjour  à toi et merci de ton passage chez moi, elles sont magnifiques tes photos, pour être allée au musée du Caire je n'en ai pas ramené de semblables !....je voulais te demander justement si tu m'autorisais à les copier (si c'est possible) pour étoffer une future conférence sur le sujet (conférence bénévole pour le plaisir de communiquer notre passion sur l'Egypte). Merci de me dire; Bonne journée; Tifet  

    9
    Mardi 30 Juin 2009 à 09:46
    Annie
    Très belles photos, mais je vous le dis, pas question, même si je ne suis pas un Pharaon, qu'on garde mes viscères, ni rien d'ailleurs! Tiens ce serait un débat à lancer: que souhaitez-vous qu'on fasse de votre corps "après"? Ce n'est pas triste, il y a bien des débats sur le don d'organes (et je veux bien les donner).
    8
    Mardi 30 Juin 2009 à 09:33
    gypsy
    bonjour Perfecta
    superbes photos! bonne journée! bisous
    7
    Mardi 30 Juin 2009 à 09:26
    Ce sont de vrais trésor
    Belle journée de mardi !
    6
    Mardi 30 Juin 2009 à 09:02
    Tu me donnes vraiment envie de ce voyage , peut être un jour....qui sait
    bises ma belle
    5
    Mardi 30 Juin 2009 à 08:35
    bataillou
    notre curiosité sur le passé est sans borne. c'est toujours très interressant.
    bisous
    4
    Mardi 30 Juin 2009 à 07:47
    Toutankhamon fascine..... même après des milliers d'années, il fascinera encore
    3
    Mardi 30 Juin 2009 à 07:31
    C'est magnifique tes reportages sur l'Egypte, je vais en manquer ..
    Le tag bleu je l'ai adapté pour mettre des liens sur chaque image pour aller sur l'article de mon blog
    et je me suis plantée sur la date ... c'est maintenant le 1er article..
    Bonne journée
    A bientôt
    Bises
    2
    Mardi 30 Juin 2009 à 07:15
    matheo
    c'est absolument fascinant
    1
    Mardi 30 Juin 2009 à 07:01
    je me délecte de ce voyage dans le temps !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :