•           L'un des lieux les plus symboliques du cimetière d'Omaha est sans aucun doute le Mémorial. C'est à cet endroit que le 6 juin dernier se sont tenues les cérémonies du 65ème anniversaire du D-Day. Je vous en présente d'abord quelques vues générales et dans un prochain article nous nous approcherons de la statue.

    Ici nous sommes près des tombes, le Mur des Disparus se trouve de l'autre côté, derrière le Mémorial.







    Ces deux dernières photos sont prises depuis le jardin des Disparus


    J'en profite pour vous rappeler les deux jeux de mon blog pour cet été :


    15 commentaires
  •          Derrière le Mémorial (les colonnades que l'on aperçoit sur les premières photos), se trouve une immense rotonde où sont gravés le nom de 1557 soldats portés disparus.
             Comme vous vous en doutez, c'est toujours très émouvant de voir tous ces noms, tous ces hommes dont Dieu seul connaît la sépulture comme le dit la phrase gravée sur ce mur circulaire.











    A voir sur Internet
    :



    33 commentaires
  •           Après l'émotion des commémorations du 65ème anniversaire du débarquement allié en Normandie, reprenons le cours normal d'une visite dans ce lieu si chargé d'histoire.
              Voici ce que l'on découvre en arrivant au cimetière : une vue superbe sur la mer, de larges allées ombragées, des pins maritimes, des pelouses  où pas un brin d'herbe ne dépasse, la bannière étoilée pour ne pas oublier que l'on se trouve en territoire américain et le silence et le respect qui s'imposent à vous...









    50 commentaires
  •           Après les commémorations et les hommages d'hier, voici quelques noms pris au hasard parmi les miliers de stèles d'Omaha pour nous rapeller que sous ces croix et ces étoiles, il y a des hommes venus de très loin pour nous...        


    Paul H. FULK
    Iowa
    6 juin 1944

    Thomas E. REID Jr.
    Virginie
    6 juin 1944

    Clarence MANSFIELD
    Arizona
    16 juin 1944


    Edward J. ROEHM
    Pennsylvanie
    26 juin 1944

    Milton HOLTZBERG
    New-York
    13 juillet 1944

    Braxton Mc KINNEY
    Texas
    13 juillet 1944


              L'occasion aussi pour moi de vous présenter ce superbe poème que j'ai trouvé chez  Plume et qui nous rapelle que l'horreur et la barbarie de la guerre continue encore de nos jours.

    Enfant soldat
    Ne veut pas se battre.
    Faire la guerre
    Avec plein de haine ?
    Non, ce n'est pas pour lui.
    Tu vois, il ne veut pas mourir.

    Sous les balles
    Oh ! Là ! Là ! Ça fait si mal !
    Loin de ma famille
    Dangereuse est ma vie !
    Attendre la fin ?
    Tu vois, ce n'est pas mon chemin...

    (Karim, 10 ans)




    42 commentaires
  •           Il y a tout juste 65 ans les troupes alliées débarquaient en Normandie, prélude à la victoire finale contre la barbarie nazie.
              Loin de moi l'idée de vous donner ici une leçon d'histoire. Par cet article, je souhaite simplement rendre hommage à ma manière aux 9387 soldats américains (dont 307 inconnus et 4 femmes) inhumés au cimetière militaire d'Omaha Beach à Colleville-sur-Mer.  
             N'oublions jamais leur sacrifice au nom d'un idéal de liberté, n'oublions jamais l'horreur et l'absurdité de la guerre : ces 9387 croix et étoiles de David en marbre blanc, impeccablement alignées sont là pour nous le rappeler...


















    54 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique