•          Même si le temps était un peu gris quand je les ai faites, voici quelques vues de l'Abbaye aux Hommes prises depuis les remparts du Château de Caen situé en plein centre-ville.




    Notre prochaine visite nous emmènera dans d'autres lieux chargés d'histoire...


    30 commentaires
  •           Voici quelques vues un peu plus détaillées de l'Hôtel de Ville de Caen qui siège dans les bâtiments conventuels de l'Abbaye aux Hommes depuis 1965.
              De l'intérieur, je ne connais que la salle des mariages qui est vraiment très belle. Mais promis, rien que pour vous je ferai la visite guidée et je vous montrerai toutes mes photos !!!!







    22 commentaires
  •           Après une vision générale de l'ensemble, voici quelques vues plus détaillées de l'église abbatiale Saint-Etienne. L'entrée de l'église se trouve de l'autre côté du bâtiment mais j'aime beaucoup l'ensemble que l'église forme avec l'Hôtel de Ville.







    41 commentaires
  •           Après notre superbe balade dans le Nord Cotentin, je vous emmène beaucoup plus près de chez moi, à Caen.
              Fondée en 1059 par Guillaume le Conquérant, l'Abbaye aux hommes est, avec l'Abbaye aux Dames, l'un des principaux monuments de Caen.
             Le mariage de Guillaume avec sa cousine Mathilde étant en effet prohibé par le pape, les deux époux ont fondé chacun une abbaye en contrepartie du pardon du Saint-Père.
              Sous la direction de Lanfranc, l'abbaye est terminée en 1077 et consacrée à Saint-Etienne le 13 septembre de cette année.
              En 1562 et 1563, pendant les Guerres de Religion, l'abbaye est pillée, abandonnée, le tombeau de Guillaume le Conquérant est profané. L'église tombe en ruine et sera finalement reconstruite et consacrée à nouveau en 1626.
             La Congrégation de Saint-Maur reprend l'abbaye en 1663. Peu de temps après de grands travaux de rénovation sont entrepris et s'achèveront finalement en 1764
             En 1790, les religieux sont chassés de l'abbaye par la Révolution et remplacés par les administrations préfectorales et municipales.
              Les bâtiments conventuels accueillent le Lycée Impérial, devenu ultérieurement Lycée Malherbe, en 1804. De nombreux travaux sont effectués au cours du XIXème siècle pour donner aux bâtiments l'aspect que l'on connaît aujourd'hui.
              Pendant le Débarquement de juin 1944, l'abbaye abrite les réfugiés et sert d'hôpital ce qui l'épargnera des destructions.
              Le Lycée Malherbe déménage en 1961 et c'est le 16 janvier 1965 que le premier conseil municipal se tient dans les bâtiments conventuels. L'Hôtel de Ville de Caen occupe l'Abbaye aux Hommes depuis. (Source Wikipédia)

    Au centre, les bâtiments de l'Hôtel de Ville et sur la droite l'abbatiale Saint-Etienne.

    Devant l'Hôtel de Ville, les magnifiques jardins à la française de l'Esplanade Jean-Marie Louvel
     (maire de Caen de 1959 à 1970).
    Sur l'esplanade, les drapeaux des pays de l'Union Européenne et des pays ayant libéré la ville en 1944.

    L'église Saint-Etienne

    L'Hôtel de Ville


    Vues sur les jardins.


    Pour en savoir plus
    :

    44 commentaires
  •   Suite et fin de notre petit balade en Cotentin avec ces photos de bateaux toujours sur la plage de Cosqueville. Nous devions ensuite en principe aller vers le cap de la Hague mais un brouillard à couper au couteau nous a fait rebrousser fait chemin. Mais je vous rassure, il fait toujours beau en Normandie  
              Notre prochaine balade nous emmènera à Caen où le beau soleil (quand je vous dis qu'il fait toujours beau...) m'a permis de faire quelques belles photos de l'Abbaye aux Hommes et de l'Hôtel de Ville.








         

    38 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique