• Rallye Retba autour du Lac Rose

            Durant notre séjour nous ne pouvions manquer l'occasion d'admirer le magnifique Lac Rose où était jugée l'arrivée du défunt Rallye Paris-Dakar. Nous avons donc découvert le Lac Rose en 4x4 à la manière des pilotes du rallye.

             Ce lac (Lac Retba pour les sénégalais) tire son nom de sa magnifique couleur rose due à la forte salinité de l'eau et à la présence de cyanobactéries très résistantes au sel. Les couleurs varient au cours de la journée du rose profond au mauve en passant par l'écarlate.
            Situé à 35 km environ de Dakar, c' est un lagon séparé de l'océan par des dunes de sable blanc. Il mesure environ 3 km2 et sa profondeur moyenne est de 3 m. Sa teneur en sel est de 380 g/l, l'une des plus élevée du monde (pour exemple la concentration en sel de la Mer Morte est de 32 g/l) !!!
            Le sel du Lac Rose est exploité par des dizaines de récolteurs mais je vous en parlerai plus précisément dans mon prochain article sénégalais. Malheureusement la surexploitation guette et la surface du lac se réduit un peu plus chaque année.
            Des programmes de préservation de ce site magnifique sont à l'étude et un dossier a été déposé auprès de l'UNESCO en 2005 en vue de son inscription sur la liste du Patrimoine Mondial.

            C'est un site magnifique, peut-être un peu gaché par l'exploitation touristique et les nombreux hôtels, mais c'est vraiment très beau. A mon avis, à voir absolument si vous séjournez au Sénégal.











            Veuillez m'excuser pour les couleurs un peu moyennes mais la couleur du lac n'est bien ressortie sur aucune de mes photos...


    « Sidi Bou Saïd (3), Sur les HauteursBienvenue au Canada, Bienvenue au Québec ! »

  • Commentaires

    12
    Vendredi 27 Juin 2008 à 22:28
    Fancri
    Avec un peu de retard je vais répondre à ton mail :-(((
    11
    Vendredi 27 Juin 2008 à 22:02
    Couleurs du lac
    Rumeurs de rire
    Torpeur de ma vie...

    Pénéloop
    10
    Vendredi 27 Juin 2008 à 21:39
    Perfecta
    Merci pour les tuyaux mais c'est du bidouillage bien trop compliqué pour moi ;-)))
    9
    Vendredi 27 Juin 2008 à 21:39
    Perfecta
    Bises à toi aussi !
    8
    Vendredi 27 Juin 2008 à 21:38
    Perfecta
    Merci pour toutes ces précisions ! Pour les curieux, allez donc visiter les deux blogs d'Yvon, les liens sont dans mes favoris.
    7
    Vendredi 27 Juin 2008 à 20:11
    mickymath
    elles sont très belles! biises micky
    6
    Vendredi 27 Juin 2008 à 18:16
    Pour les couleurs, ce n'est pas grave, on ne le sait pas nous. Tu peux arranger ça en post traitement. Il faut sous exposer et tu récupères tes couleurs en débouchant les ombres ;-)
    5
    Vendredi 27 Juin 2008 à 08:38
    Karakorum a été détruite en 1380 par les tribus Mings venues de Chine
    Uhlan Baatar ets devenue la capitale de la Mongolie en 1924 de par la volonté et après la révolution soviétique
    bisous
    4
    Vendredi 27 Juin 2008 à 07:05
    Perfecta
    Merci aux nouveaux visiteurs et merci à toi Fancri ! J'aime bien mes photos mais je suis un peu déçue par le rendu des couleurs. En vrai c'est beaucoup plus rose-violet !
    3
    Vendredi 27 Juin 2008 à 06:57
    Fancri
    Je les trouve magnifique tes photos!
    bonne journée bises.
    2
    Vendredi 27 Juin 2008 à 04:38
    bonjour en passant chez Dany je fait un saut chez vous, joli votre blog bon vendredi amities qing et rene http://belgique-chine.over-blog.com
    1
    Vendredi 27 Juin 2008 à 04:10
    Melly
    Le Sénégal, sans égal !  

    comme "la Bretagne ça vous gagne !"

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :