•         Sur les hauteurs du Diamant, en face du célèbre rocher du même nom, on peut admirer cette étonnante cabane colorée : la Maison du Bagnard.
            Étonnante cabane pour une histoire tout aussi étonnante et un brin romantique !
            Elle a en effet été construite par un authentique bagnard, Médard Aribot, à son retour de Cayenne en 1953. Sculpteur, il avait été condamné au bagne à perpétuité en 1925 officiellement pour vols etc... En fait, il fut condamné suite aux sanglants évènements du Diamant en 1925 lors d'émeutes électorales. Durant la manif, les habitants ont brandi un buste du Colonel Coppens sculpté par notre bagnard. Des émeutes éclatèrent et le colonel en question fut tué.

            Située en bord de route, cette cabane est amusante. Toute petite et très colorée, elle domine l'Anse du Diamant et offre un point de vue inoubliable sur le Rocher du Diamant (c'est de cette cabane qu'a été prise la troisième photo   du Rocher du Diamant dans mon premier article martiniquais). N'hésitez pas à aller y jeter un oeil si vous passez par là !







    14 commentaires
  •         En janvier 2005, pour notre premier voyage avec les enfants, nous avons choisi la Martinique.
            Ce fut un superbe séjour sous le signe du soleil et de la chaleur. Et comme c'est agéable cette chaleur humide quand on sait qu'en métropole il pleut et qu'il fait 4°....
           Nous logions dans un superbe hôtel au Diamant, sur la côte caraïbe de la Martinique, au sud de Fort-de-France. La vue sur le Rocher du Diamant était magique !

           Avec ses allures de rocher de pirates ou d'île au trésor, le Rocher du Diamant est surtout un haut lieu de la guerre que français et anglais se sont livrés au début du XIX ème siècle pour le contrôle des Caraïbes.
           Les anglais ont conquis le rocher en janvier 1804 et l'ont fortifié pour installer une garnison. Les hommes logeaient dans des grottes et ils avaient installé plusieurs canons ainsi qu'un petit élevage de chèvres et de volailles pour la viande !
            Durant cette époque, le rocher reçut même de l'amirauté britannique le titre de navire de guerre et fut baptisé HMS Diamond Rock !!!
           Après de nombreuses batailles, les français ont finit par le reprendre aux british en juin 1805.
           Actuellement le rocher est surtout connu pour ses spots de plongée. C'est aussi le dernier refuge d'une espèce locale de couleuvre.







    Toutes nos photos martiniquaises sont rangées dans l'album Martinique Martinique

    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique