•           On entend beaucoup parler de la Martinique en ce moment où la situation est délicate.
              Cependant la Martinique c'est avant tout une île magnifique aux paysages superbes où les habitants sont malgré tout très accueillants.
             J'ai beaucoup aimé là bas les couleurs, les odeurs et les saveurs du Marché aux Epices, le marché couvert de Fort-de-France. On y trouve de tout : des bâtons de cannelles "énormes", de la vanille, des bâtons de cacao que l'on râpe dans le lait avant de le parfumer aux épices, du colombo, de la muscade, du poivre et bien d'autres sans oublier le fameux bois-bandé ! Il n'y a pas que des épices sur ce marché mais aussi de superbes tissus, du rhum, des poissons, des fruits et légumes très exotiques à nos yeux (miam les christophines...) de superbes fleurs et quantité de petits restaurants où nous avons pu déguster avec plaisir le ragoût de cabri typiquement antillais.


              Je n'ai malheureusement que cette photo du marché mais vous pouvez en voir plus du marché aux épices et d'autres marchés locaux  ici , ici ou encore .

    Vous pouvez toujours participer à mon petit jeu : j'attends vos réponses !!!! Pour vous aider un indice ici et je vous en offre un autre : on place quelque chose (au sens large du terme) dans la roue pour la faire tourner !

    8 commentaires
  •           La polémique fait actuellement rage en Martinique. Faut-il replacer Place de la Savane à Fort-de-France cette statue de Joséphine de Beauharnais après les travaux de réhabilitation de la place ??? Si oui faut-il remettre la statue avec ou sans sa tête ????
              Joséphine, originaire de Madinina, est une figure historique très décriée sur son île natale. Elle est pour beaucoup l'emblème de l'esclavage et c'est pour cette raison que sa statue fut décapitée en 1993 par des indépendantistes.
             A l'heure où l'on prône le devoir de mémoire vis-à-vis de l'esclavage et du passé colonial de la France, que faire de Joséphine ? Personnellement je n'ai pas d'avis sur la question mais vous ? A priori la statue sera bien replacée sur son socle et sans sa tête.





    Pour en savoir plus
    :

    28 commentaires
  •        Fondée en 1669, Fort-de-France est la ville la plus importante de martinique et sa préfecture depuis la destruction de Saint-Pierre en 1902 par l'éruption de la Montagne Pelée. Aimée Césaire en a été maire de 1945 à 2001.
           Nous y avons fait une balade très sympa, dépaysante et colorée; Pour y accéder, si vous pouvez prendre le bac en provenance de Trois-ilêts : n'hésitez pas ! C'est sympa et beaucoup plus rapide que la voiture car les embouteillages n'en finissent pas autour de Fort-de-France.
          On a pu ainsi observer l'intense traffic portuaire et la ville depuis la mer.

           Je vous présente quelques vues de la ville mais assez peu (petites cartes mémoire à l'époque...)


    Le Fort Saint-Louis à l'entrée du port




    La Cathédrale Saint-Louis vue depuis la mer et depuis la terre !
    Édifiée en 1671, elle fut détruite et rebâtie à plusieurs reprises : séisme en 1839, incendie en 1890, cyclone en 1891, et séisme en 1953 !!!
    Elle fut rebâtie dans sa configuration actuelle en 1978.



    10 commentaires
  •           Voici longtemps que je ne vous avais pas emmenés en Martinique : je répare donc cette omission aujourd'hui et vous offre une petite dose de rêve !
              Pour bien commencer le week-end, voici une jolie vue de la côte antillaise prise aux Trois-Ilets alors que nous attendions le bac pour aller à Fort-de-France. En Martinique, on  peut voir de nombreuses petites barques comme celles-ci tout le long de la côte. Elles sont destinées à la pêche artisanale.



    A voir dans mon Blog et Broc :

    9 commentaires
  •         Retour en Martinique avec une superbe plage : la plage des Salines !
            C'est l' une des plus belles plages de l'île et en tous cas c'est la plus connue. Elle figure sur de nombreuses cartes postales ou posters.
           Cette plage se trouve un peu au sud du Diamant. elle est magique : mer bleu turquoise, sable fin, cocotiers à gogo. Un vrai paradis sur terre !!!







            Pour l'anecdote, nous y étions allés un dimanche. De nombreux habitants du coin en profitaient pour prendre le soleil. A un moment, tous les "locaux" se sont mis à recouvrir leurs affaires avec des bâches. Naïvement nous nous sommes demandés pourquoi ??? La réponse n'a pas tarder à arriver sous forme d'un gros orage tropical : des trombes d'eau et tout était trempé en quelques dizaines de secondes !!!! La dernière photo a d'ailleurs été prise peu de temps avant ce fameux orage.


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique