•          Je vous ai déjà parlé ici de ces singes malicieux. Voici une autre série de photos amusantes les concernant !






    A découvrir ou re-découvrir sur mon blog
    :

    29 commentaires
  •           Le dernière fois, je vous ai présenté le débarquement du poisson à Joal.
              Juste à côté de la plage il existe une grande halle où se vend le poisson. Ce sont d'habitude les femmes des pêcheurs qui vendent la marchandise. Il y a toutes sortes de poissons qui sont souvent posés à même le sol.
              Le poisson invendu est destiné aux fumeries ou aux conserveries. Ce sera le cas de ceux que je vous présente là. Même si on peut avoir du mal à le croire au vu des photos, le poisson là-bas est délicieux : je n'en ai jamais mangé de meilleur !






            Le récit de cette excursion est maintenant terminé. Dans mon prochain article, nous retournerons admirer les animaux de Nianing.

    A découvrir ou redécouvrir dans mon Blog et Broc :

    21 commentaires
  •           La pêche est l'une des principales ressources du Sénégal. Elle représente 2.5% du PIB et c'est également la première source de devises pour le pays. Environ 600 000 personnes en vivent et la pêche est principalement artisanale.

             Après notre délicieuse balade au Sine-Saloum, nous passons par Joal-Fadiouth, petite ville située à quelques kilomètres de Nianing. C'est le premier port de pêche artisanale du Sénégal. 2000 pirogues ramènent à terre environ 96 000 tonnes de poisson chaque année. Il y a aussi un important secteur de transformation du poisson (congélation, fumeries). Joal-Fadiouth est aussi très connue dans le pays pour être la ville natale du grand Léopold Sedar Senghor.

            Nous assistons au débarquement des pirogues et c'est un spectacle étonnant.

            Si les hommes pêchent, ce sont les femmes qui s'occupent du poisson, le trient, le préparent et le vendent. Elles attendent leurs hommes sur la plage avec de grands seaux.

            Sur ces pirogues colorées, les hommes embarquent pour une durée allant de quelques heures à une dizaine de jours !


            Les pirogues restent un peu à distance. Le poisson est débarqué par des hommes à pied ou par des chevaux avec leurs carrioles. Ces derniers rentrent directement dans la mer jusqu'au poitrail !





    Vous verrez le produit de la pêche dans un prochain article !

    19 commentaires
  •           Nous arrivons au but de notre excursion : la très belle région du Sine-Saloum.
              Située au nord de la Gambie, cette région abrite le Parc National du Delta du Saloum. Formé par la réunion des fleuves Sine et Saloum, le delta abrite des mangroves, des palétuviers, des lagunes, de nombreuses espèces d'oiseaux dont des pélicans.
              Nous y avons fait une très agréable balade en barque au milieu des arbres et des oiseaux.





    Les mangroves. Des programmes de réhabilitation de la mangrove sont actuellement en cours.


    Des pélicans.


    Un héron cendré

    26 commentaires
  •          Mathilde et moi avons été accueillies dans une autre école de village. Là aussi les enfants étaient ravis et Mathilde s'est même fait une petite copine de son âge avec qui elle a joué quelques minutes.


    Une classe de CE1, les élèves ont entre 7 et 9 ans.




    Une classe de maternelle, les élèves ont 5 ans.
    Mathilde a joué avec Inès, la petite fille en vert.




    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique