•           Au cours de nos excursions, nous avons eu l'occasion de croiser à plusieurs reprises ce genre de pancartes et de plaques. Il y a aussi de nombreuses pharmacies avec la croix verte comme chez nous et d'encore plus nombreux vétérianaires ! Je trouve le contraste entre les deux dernières amusant d'autant plus que les deux endroits étaient assez proches l'un de l'autre.




    20 commentaires
  •           Après le Canada et l'Egypte, je reprends enfin le récit de notre merveilleux séjour sénégalais.
              Le Domaine de Nianing est certes un hôtel-club mais avant tout un magnifique parc où les animaux évoluent en toute tranquillité.
              Voici donc quelques espèces que l'on peut observer en  toute liberté dans le parc :

    A la tombée de la nuit les arbres situés au bord de l'étang à crocodiles se couvrent des ces gros flocons blancs. Ce sont des hérons garde-boeufs et il y en a des centaines.


    Un héron d'une autre espèce mais ne m'en demandez pas le nom exact !

    Je ne peux que vous avouer mon ignorance au sujet de cet oiseau : mes connaissances en ornithologie sont pour le moins limitées alors si l'un de vous a la réponse...

    Les échasses blanches




            Pour ma petite devinette , avec une petite recherche toute simple dans Over Blog vous trouverez sans difficulté la solution !!!! Posez-vous d'abord la question de savoir à quoi pouvait servir une cheminée à cette époque. Pour vous aider je vous remets la photo ici.



            Si vous trouvez la réponse, postez tout simplement un commentaire dans l'article : Le Château Ramezay (3), Montréal . Je vous la donnerai dans mon prochain article canadien en fin de semaine si personne n'a trouvé d'ici là.




    10 commentaires
  •           Je vous ai déjà montré le parc et les animaux de Nianing mais encore jamais la plage...
              Et pourtant elle est magnifique ! Le Soleil, le sable fin, les vagues de l'Atlantique, les cocotiers : tout y est !



    Vous pouvez voir du sable noir sur la plage.
    Il s'agit d'oxyde de titane puisque le domaine est bâti sur le site d'une ancienne mine de titane.






    A voir sur mon Blog et Broc
    :

    28 commentaires
  •           Quelques photos pour terminer notre balade au marché de Thiès.
              On y trouve de tout : épices, arachides, graines variées, légumes en tout genre, poisson séché, poisson frais, viande etc...


    La photo (et les suivantes) n'est pas très claire car il s'agit d'une capture vidéo. Chez ce marchand de graines on trouve des céréales (mil, brisures de riz), des épices comme le poivre, des arachides (la principale ressource agricole du pays) et aussi des graines de baobab qui sont paraît-il souveraines contre les diarrhées.


    Sur cet étal, du poisson séché. Le poisson est l'un des aliments de base de la population. Il est souvent consommé fumé, séché ou salé pour des raisons de conservations et aussi parce que c'est moins cher. Les femmes n' en achètent souvent que quelques très petits morceaux fautes de moyens.


    Ici, du poisson frais. La marchande a tout ce qu'il faut pour le vider et l'écailler. Certains dans les comms d'hier trouvaient dommage que l'on ne sente pas les odeurs... Et bien au "rayon poisson" c'est préférable. Les odeurs sont très fortes, les mouches sont partout et les écailles et viscères se retrouvent plus souvent par terre que dans la poubelle ! Ceci dit le poisson est excellent au Sénégal !


    Et pour finir, un étal de légumes. Comme je vous le disait hier, les légumes sont présentés en petits tas de quelques légumes. On trouve de tout : tomates, carottes, navets, piments, poivrons, courgettes etc... Sur la photo on peut aussi voir au bord de la table des légumes qui ressemblent un peu à des cornichons pointus : ce sont en fait des gombos, très utilisés dans la cuisine africaine, créole et cajun.



    23 commentaires
  •           Outre les étals que nous venons de voir, il y a une sorte de halle couverte au marché de Thiès. Le marché s'étale dans de nombreuses petites ruelles très étroites où se côtoient les échoppes, les ateliers de couture, de coordonnerie, de ferronerie, les boulangeries, les boucheries, les petits bars etc... Un vrai labyrinthe !!!
             Et toujours un mélange d'odeurs, de couleurs sans oublier le bruit des conversations, des rires etc...



    Au premier plan, un étal de légumes.
    Les légumes sont en général vendus par petits lots de 5-6 unités maximum.





    Un étal de boucher et en arrière-plan, un marchand de vesselle !


    Avec son geste conquérant, ce boucher s'est fait un malin plaisir à nous rappeler l'humiliante défaite des Bleus face aux Lions de la Téranga  (0 - 1) en match d'ouverture de la Coupe du Monde de Football 2002 ! Je pense qu'il doit faire le coup à tous les groupes de français qu'il voit passer !!!


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique