•           Au cours de notre excursion nous avons fait la visite d'une école. Nous y avons reçu un accueil extraordinaire et ce fut une formidable occasion de partage...
              Ici l'école du village de M'Bissel qu'ont visité mon mari et ma fille aînée. Les enfants étaient ravis de recevoir les français et ont adoré se faire prendre en photo. Le plus drôle pour eux : se regarder sur les écrans des appareils photos ! Ma fille est repartie sous le charme de cette école. En plus, l'un des élèves lui avait offert un beau dessin !







    18 commentaires
  •          Lors de notre excursion en brousse, nous avons pu admirer de très nombreuses termitières. Ces monticules constitués d'un mélange de salive, de bois et de terre sont en fait le nid des colonies de termites.
             D'une hauteur pouvant atteindre 6 à 8 mètres, leur diamètre peut mesurer jusqu'à 30 mètres !!! Humides, elles sont une source de richesse organique et minéral et des îlots de fertilité dans la brousse.
            L'argile récoltée dans les termitières désaffectées est d'un grande qualité, on l'utilise en poterie.




    32 commentaires
  •           Dans le village, il y avait beaucoup d'enfants ravis et curieux de nous voir. Ma fille avec ses boucles blondes a fait sensation !
              Ils étaient surtout enchantés de se faire prendre en photo et de se regarder ensuite sur l'écran de l'appareil !






    42 commentaires
  •           Lors de notre excursion nous avons pu découvrir un village de brousse. Pas d'eau courante mais juste un puit, pas d'électricité mais quelques génératrices pour charger les téléphones portables !!!
              L'accueil fut formidable : nous avons pu nous essayer à piller le mil et à vrai dire ce n'est pas évident, le pilon est lourd et ce n'est pas facile de prendre le rythme ad'hoc ! Et puis tout s'est terminé à l'africaine avec chants et danses.







    39 commentaires
  •           Lors de notre excursion tout comme dans le parc de l'hôtel, nous avons pu admirer de nombreux baobabs. Cet arbre géant typique de l'Afrique tropicale sèche est le symbole du Sénégal.
              Il s'agit en fait d'une herbe. Le baobab peut atteindre 25 mètres de haut et 12 mètres de diamètres ! Dépourvus de feuilles 9 mois sur 12, le baobab peut vivre plus de 2000 ans. Au fil des ans, le baobab se creuse de l'intérieur et s'effondre sur lui même.
              Ses fruits de forme oblongue et que l'on appelle aussi "pain de singe" sont très riches en vitamines B1, C et en calcium, on en tire une boisson appelée bouye .  Les graines se consomment grillées et l'on s'en sert pour remplacer le café. Elles fournissent aussi de l'huile. On en consomme également les racines et les feuilles. Le fruit a aussi des propriétés anti-diarrhéiques. Par contre le bois trop spongieux est inutilisable.
               Cet arbre est également sacré et de nombreux mythes y font référence. Il n'est pas rare dans les villages que le baobab sacré côtoie la mosquée et l'église. Jusqu'à une époque récente, les griots étaient accrochés à l'intérieur des baobabs après leur mort.



    Certains grands baobabs sont devenus de vrais sites touristiques avec marchands etc... On peut rentrer à l'intérieur et je dois dire que c'est très amusant !





              

    24 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique