•         Nous avons séjourné au Sénégal en février 2007, une semaine avant le scrutin présidentiel qui a vu la réélection au premier tour d'Abdoulaye Wade avec 55,79 % des voix et face à 14 autres candidats.
            La campagne électorale y est très vivante, pluraliste et passionnée. On voit des affiches partout, des camions chargés de partisans vêtus aux couleurs de leur champion, de vieilles guimbardes portant des sonos crachant les décibels ...
            Des images étonnantes pour nous alors que la campagne en France restait si terne et ennuyeuse...











    votre commentaire
  •         Comme je vous le disais dans mon précédent article, la teneur en sel des eaux du Lac Rose est exceptionnelle : 380 g/l alors que celle de la Mer Morte n'est "que" de 32 g/l ! Le sel est donc récolté et expédié à travers tout le pays. Des centaines de familles vivent de l'exploitation du sel du Lac Rose.

            Les hommes s'enduisent le corps de beurre de karité et plongent directement dans le lac. Ils cassent la croûte déposée au fond du lac à l'aide d'une grande perche appelée "Djodj" puis la ramassent à la pelle avant d'en remplir leurs pirogues.
            Les femmes, elles, déchargent les pirogues. Le sel est alors entassé et sèche pendant quelques jours avant d'être conditionné en gros sacs.
            La production annuelle de sel du Lac Rose est de l'ordre de 90 000 à 120 000 tonnes par an !








    Pour en savoir plus sur le Lac Rose et la récolte du sel, allez donc voir par ici.

    7 commentaires
  •         Durant notre séjour nous ne pouvions manquer l'occasion d'admirer le magnifique Lac Rose où était jugée l'arrivée du défunt Rallye Paris-Dakar. Nous avons donc découvert le Lac Rose en 4x4 à la manière des pilotes du rallye.

             Ce lac (Lac Retba pour les sénégalais) tire son nom de sa magnifique couleur rose due à la forte salinité de l'eau et à la présence de cyanobactéries très résistantes au sel. Les couleurs varient au cours de la journée du rose profond au mauve en passant par l'écarlate.
            Situé à 35 km environ de Dakar, c' est un lagon séparé de l'océan par des dunes de sable blanc. Il mesure environ 3 km2 et sa profondeur moyenne est de 3 m. Sa teneur en sel est de 380 g/l, l'une des plus élevée du monde (pour exemple la concentration en sel de la Mer Morte est de 32 g/l) !!!
            Le sel du Lac Rose est exploité par des dizaines de récolteurs mais je vous en parlerai plus précisément dans mon prochain article sénégalais. Malheureusement la surexploitation guette et la surface du lac se réduit un peu plus chaque année.
            Des programmes de préservation de ce site magnifique sont à l'étude et un dossier a été déposé auprès de l'UNESCO en 2005 en vue de son inscription sur la liste du Patrimoine Mondial.

            C'est un site magnifique, peut-être un peu gaché par l'exploitation touristique et les nombreux hôtels, mais c'est vraiment très beau. A mon avis, à voir absolument si vous séjournez au Sénégal.











            Veuillez m'excuser pour les couleurs un peu moyennes mais la couleur du lac n'est bien ressortie sur aucune de mes photos...



    12 commentaires
  •         Au Sénégal nous avons séjourné dans un hôtel-club très différent des autres : le Domaine de Nianing. Il se trouve à Nianing, au sud de Dakar.
            L'histoire de cet hôtel est étonnante. Il s'agissait en fait d'une ancienne mine de titane rachetée par un homme passioné de nature. Il y a donc replanté des centaines d'arbres et en a fait une sorte de réserve écologique avant de le transformer en hôtel. Il y a des dizaines d'essences d'arbres, des fleurs et plus d'une centaine d'espèces d'oiseaux. Il y a même un centre de soins pour les animaux sauvages et un mini-zoo dans le parc de l'hôtel. En tous cas, c'est fantastique !

           Voici donc quelques espèces florales que l'on rencontre en abondance au Domaine.

    Allamanda mauve


    Orgueil de Chine


    Bougainvillée



    4 commentaires
  •         Au Sénégal, comme un peu partout en Afrique, le football est roi. Les enfants y jouent dans la rue dès qu'ils le peuvent et les adultes ne se lassaient pas de nous rappeler la victoire des Lions de la Téranga face aux Bleus en match d'ouverture de la Coupe du Monde 2002...
            De nombreux baby-foot sont également installés au bord des rues pour le plaisir de tous !

    Veuillez excuser la mauvaise qualité de la photo, mais c'est en fait une capture du film vidéo que nous avons tourné pendant notre séjour.

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique