•           Une journée bien chargée hier, un coup de fatigue et un petit problème de connexion : voilà pourquoi je ne suis pas revenue plus tôt sur mon Blog et Broc...
              Ceci étant dit, toutes mes félicitations à Cannelle qui a très facilement trouvé les bonnes réponses et les bonnes pièces pour mon premier puzzle. Promis, le prochain sera plus difficile !!!

               Pour nous détendre un peu, retournons nous promener dans le magnifique parc du Domaine de Nianing dont je vous ai déjà parlé ici et . Le parc est riche de plus de 150 000 arbres, de fleurs magnifiques et de nombreuses espèces d'oiseaux.
               On peut ainsi admirer plusieurs grands baobabs comme celui ci, des papayers dont les fruits sont servis aux clients, des bougainvilliers magnifiques. Les pépinières du domaine contribuent à embellir le site et les plantes sont cultivées de manière écologique. Les eaux usées sont recyclées sur place et servent ensuite à l'arrosage.

    Un baobab


    Un papayer


    Bougainvilliers

    Recyclage des eaux usées
    Il s'agit d'un système 100% biologique et naturel. Les eaux usées sont dirigées vers plusieurs bassins répartis dans le Domaine. A la surface de ces bassins des plantes aux vertus filtrantes sont plantées. Leur surface double en quinze jours et tous les quinze jours la moitié des plantes sont arrachées. Elles serviront de nourriture pour le bétail. L'eau recyclée est utilisée pour l'arrosage et les toilettes.

    15 commentaires
  •           Dans la brousse comme en pleine ville, on croise très souvent de simples carrioles à cheval (ou même tirées par des ânes comme ici) mais aussi quelques véhicules plus insolites ...




             A mon avis, cela fait belle lurette que ce camion ne transporte plus de glaces mais j'ai trouvé le clin d'oeil plutôt sympa !!!

    49 commentaires
  •           Voici quelques clichés pris au hasard de nos excursions dans la brousse sénégalaise autour de Nianing.

             On découvre de nombreux petits villages regroupant quelques cases et de rares campements de nomades. La saison des pluies étant terminée depuis plusieurs mois, la végétation est sèche et plutôt clairsemée, parsemée de palmiers et de grands baobabs. Néanmoins, on  rencontre de nombreux petits champs, ou plutôt des jardins, irrigués par des puits munis de pompes. Des rigoles et de tous petits bassins permettent de retenir l'eau et d'y faire pousser oignons, salades, épinards, carottes etc...





    Pour en savoir plus sur l'agriculture au Sénégal, cliquez ici.

    40 commentaires
  •           Et oui, quand zébu, zé pu soif !!!!
              Espèce bovine largement répandue dans toute l'Afrique, le zébu est élevé pour son lait, sa viande et son cuir. Il sert également d'animal de trait. Le plus souvent blancs mais parfois bruns, noirs ou gris, les zébus constituent la principale richesse des tribus nomades peuls. Ces aniamux sont particulièrement adaptés au climat sec et aride et peuvent se passer de boire pendant plusieurs jours.
              On en croise de grands troupeaux dans la brousse, le long des routes et surtout sur les routes sénégalaises !






    Sur internet :

    37 commentaires
  •           Voici quelques photos de véhicules divers et variés que nous avons pu croiser au Sénégal. Voitures, camions, bus à touristes, antiques mobylettes, carrioles à cheval, minibus et taxi-brousses colorés se croisent au petit bonheur la chance sur les routes et pistes du pays.







    Quand à cette étrange voiture, elle diffusait semble-t-il l'appel à la prière !


    Toutes mes photos sont toutes rangées dans l'album Sénégal Sénégal

    36 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique